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« Un ski a besoin de services très réguliers. »

Daria Haas, jeudi, 18. mars 2021

La saison de ski touche à sa fin. Mais l’hiver reviendra forcément. Il est donc utile de remettre vos skis en état avant de les ranger dans la cave. Vous serez ainsi prêt au départ lorsque la prochaine occasion se présentera. Fabian Reber, chef du rayon hardware de notre magasin de Berne, explique dans cet interview l’importance d’un service de skis régulier.

La saison de ski touche à sa fin, mais l'hiver prochain ne manquera pas d'arriver. Il vaut donc la peine de remettre vos skis en état avant de les ranger. Ainsi, ils seront prêts lorsque la saison suivante reprendra. Fabian Reber, responsable du rayon des articles durs dans notre filiale bernoise, explique dans une interview pourquoi il est si important de faire réviser régulièrement ses skis.

Bächli Sports de Montagne propose un petit et un grand service pour les skis. En quoi se distinguent-ils ?
En principe, les deux services sont très similaires. La différence réside surtout dans le fait que le grand service consiste à combler les gros sillons dans la semelle avec une masse de réparation. Sinon, la procédure des deux services est identique : les carres sont dérouillées, puis on procède à l'affûtage de la semelle et des carres, à une finition et enfin au fartage - ce qu'on appelle le fartage à chaud.

Quels sont les avantages d'un ski bien farté?
Un ski bien farté a pour conséquence, d'une part, qu'il roule bien et, d'autre part, que l'appareil tourne très bien. Cela signifie que le comportement d'un ski dans les virages peut être influencé par un service. Plus le ski est farté souvent, mieux c'est. Ce dont le ski a absolument besoin, c'est d'une structure de semelle qui permette de garantir que le ski absorbe le fart. En effet, la structure de la semelle réduit la friction entre la neige et la surface de glisse et est également responsable du refoulement de l'eau ainsi que des propriétés de guidage du ski.

À quoi fais-tu attention lorsque tu fartes un ski ? Non, je plaisante - ce qui est déterminant, c'est de savoir dans quelles conditions on skie : Est-ce que l'on skie plutôt dans la neige mouillée ? Y a-t-il de la vieille neige ou même de la neige fraîche ? La température joue ici un rôle essentiel. Car c'est elle qui détermine le type de fart utilisé.

Quels sont les travaux spéciaux lors d'un service, en plus du fartage et de l'affûtage habituels?
Les travaux de revêtement font partie de ces travaux spéciaux. Prenons un exemple : Vous êtes en train de skier, vous heurtez une pierre quelque part et la pointe du ski s'ouvre ou la semelle se détache. Un autre exemple est lorsque vous tapez trop fort sur la neige à l'arrière du ski et que la protection de l'extrémité est endommagée. Réparer ce genre de choses fait partie des travaux spéciaux.

La main sur le cœur : quels sont les signes qui me montrent que mes skis ont besoin d'un service ?
Si tu es plus lent que les autres, tu devrais cirer tes skis une fois de plus. Mais honnêtement, le moyen le plus simple de le vérifier est d'examiner la semelle. Dès qu'il devient blanchâtre, un entretien s'impose. Souvent, lorsque nous prenons les skis en main lors du contrôle, nous remarquons que la semelle est très asséchée. C'est ce reflet blanchâtre.

Pourquoi, à l'heure des tutoriels sur Youtube, devrais-je faire faire un service de skis professionnel?
D'emblée, faire quelque chose soi-même n'est pas une erreur. C'est certainement la meilleure solution, surtout pour un bref affûtage des carres ou un fartage rapide. Toutefois, il arrive souvent que l'on ne tienne pas compte de la semelle lorsqu'on affûte soi-même. En d'autres termes, il arrive souvent que l'on ne modifie pas le revêtement afin d'obtenir un résultat optimal en termes de glisse et de conduite. Au final, cela signifie que le rapport entre le revêtement et les carres ne correspond plus en partie. De plus, on n'a pas le même équipement à la maison que lorsqu'il est fait par des professionnels. Souvent, les professionnels du service des skis utilisent des machines entièrement automatisées. Elles tiennent compte de tout ce qui se trouve sur le ski. Lors d'un service professionnel, les carres sont affûtées, le revêtement est enlevé en conséquence et le rapport est pris en compte afin d'obtenir un résultat de glisse et de conduite optimal. C'est en quelque sorte un processus qui veille à ce que le ski soit à nouveau harmonieux à la fin.

Et pourquoi devrais-je apporter mes skis chez Bächli Sports de Montagne?
Lorsque quelqu'un se rend dans notre magasin et souhaite apporter son ski pour un service, c'est à nous, les conseillers en sports de montagne*, d'examiner le ski de bout en bout. En d'autres termes, nous vérifions si la pointe est en bon état, si les carres sont en bon état et si les skis sont exempts de chocs. S'il y a un coup, nous vérifions si la protection de l'extrémité est encore intacte. Et ensuite, nous évaluons si un petit ou un grand service de skis est nécessaire. De plus, nous avons un échange extra intensif avec nos partenaires de service qui font un super travail. Ce n'est pas un hasard si, en plus des skis de randonnée, nous faisons aussi réviser les skis de fond, les snowboards et les skis alpins.

Fabian Reber travaille depuis huit ans chez Bächli Sports de Montagne, dans la filiale de Berne, et conseille nos clients sur tout ce qui concerne le matériel dur. En hiver, il est aussi souvent que possible dehors, que ce soit sur des skis de fond, des télis (télémark) ou des skis alpins, quand il n'est pas en train de faire du vélo.

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