Le bloc est une affaire de puristes. Des chaussons, un peu de magnésie et un crash pad suffisent. Mais c’est justement avec les crashpads d’apparence si simple qu’il y a quelques points dont vous devez tenir compte lors de l’achat. Pourquoi les crashpads sont bien plus que des matelas mous et qu’ont-ils en commun avec la nourriture mexicaine? Nous l'expliquons en détail.
J’étais récemment impliquée dans une discussion qui, dans le fond, ressemblait à d’autres que j’ai déjà eues. Un ami et novice en bloc souhaite tenter le pas de la salle au rocher. La première action : s’acheter un crashpad. Une très bonne idée. Mais acheter le premier matelas qu'on trouve, sous prétexte qu’il ne s’agit que d’un matelas, n’est par contre pas une bonne réflexion. Je le comprends pourtant bien – des crashpads ne sont définitivement pas des objets de haute technologie. Du moins, pas à première vue. Et c’est justement là la clé.
Commençons par analyser le caractère le plus important d’un crashpad : il est conçu pour amortir des chutes et n’a donc, ni au niveau des matériaux ni au niveau de la fonction, rien en commun avec un matelas de lit ou de camping. L'intérieur d’un matelas pour le bloc est composé d’au moins deux couches de mousse.
Principe des couches
La couche du dessus est dure. L’impact d’une chute est ainsi réparti sur une grande surface, ce qui évite la foulure des articulations. Une couche molle se trouve juste en dessous afin d’absorber un maximum de l’énergie de chute et d’assurer un impact aussi doux que possible. Certains modèles ont en plus une troisième couche dure. Cette dernière permet d’éviter que l’on touche le sol et procure plus de stabilité. Tous ces principes ne sont pas pour autant gravés dans le marbre. Le constructeur français Snap ne jure par exemple que par son propre système d’amorti avec plusieurs petits compartiments remplis d’air.
Le tissu extérieur est forcément fait de fibres synthétiques très robustes. Ceci est indispensable vu que le crashpad est souvent posé sur des cailloux pointus, qu’il est sali et mouillé.
Aspects logistiques et culinaires
Avec ces caractéristiques techniques en tête, nous pouvons maintenant nous approcher des détails. À ce stade, les préférences personnelles jouent un rôle important. En plus de la sécurité, les aspects principaux sont le transport et le maniement. Il faut être conscient qu’un crashpad est souvent porté sur le dos, et ce dans un terrain accidenté. Un système de portage qui tient la route est donc indispensable. Des bretelles réglables et confortables sont non négociables. Une ceinture ventrale offre une tenue supplémentaire. Si l’ensemble est amovible ou rabattable, c’est la cerise sur le gâteau.
En portant un crashpad, vous allez aussi remarquer sa taille et son poids. Les préférences personnelles entrent ici en jeu. Un crashpad léger et compact est plus facile à porter dans le terrain mais n’offre pas la même sécurité en bloc que les plus grands modèles.
Un autre facteur nous amène sur le terrain de la nourriture mexicaine. Tacos et Burritos sont délicieux. . Les uns sont coudés, les autres pliés net. Le parallèle avec les crashpads est évident. Les « matelas Taco » sont coudés, le garnissage en mousse n’est pas interrompu. Les « matelas Burrito » sont composés de plusieurs éléments intérieurs et ont un pli net qui représente un petit risque au niveau de la sécurité. Les crashpad Burrito sont par contre plus facile et plus rapide à plier.
Pour terminer, les petits détails jouent un rôle décisif. Un bon crashpad devrait être doté de poignées sur tous les côtés afin de pouvoir le déplacer facilement au sol en le tirant. Le système de fermeture mérite aussi un coup d’œil : les modèles de Petzl se rangent par exemple confortablement dans une housse avec fermeture éclair, dans laquelle il est possible de caser tout le reste de l’équipement tel que les chaussons et le sac à magnésie .
Facteur humain
Beaucoup d’éléments sont une question de goût et de préférences du bloqueur. Grimpez-vous souvent à deux dans des toits ? Un petit crashpad qui se déplace facilement est pratique dans ce cas-là. Les très hauts blocs sont votre spécialité ? Un plus grand modèle avec un amorti élevé fait donc plus sens. Votre site préféré, se trouve-t-il dans un terrain accidenté jonché de blocs ? Dans ce cas, un sandwich de plusieurs pads peut être utile.
Peu importe le crashpad pour lequel vous vous décidez, ce n’est qu’une fois dehors sur le rocher que vous saurez lequel vous convient le mieux. Essayez et testez – ou laissez-nous vous conseiller . Nous vous assistons volontiers afin que vous puissiez vous éclater dans votre prochain projet.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire