Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Guide de voyage - Pakistan

Jan Kaya, vendredi, 25. octobre 2019

Il y a deux ans, à la recherche de motifs inédits et d'une véritable aventure, j'ai découvert sur les médias sociaux les immenses paysages montagneux du Pakistan. En dépit de toutes les controverses, je savais qu'un jour je voudrais visiter cette partie du monde. Cet été, j'ai enfin réalisé ce souhait tant attendu. Avec le tour-opérateur Apna Trip j'ai parcouru pendant 10 jours le beau nord du Pakistan.

A la recherche de sujets inédits et d'une véritable aventure, j'ai découvert il y a deux ans sur les médias sociaux les immenses paysages montagneux du Pakistan. En dépit de toutes les controverses, je savais qu'un jour je voudrais visiter cette partie du monde. Cet été, j'ai enfin réalisé ce souhait tant attendu. Avec le tour-opérateur "Apna Trip", j'ai parcouru pendant 10 jours le beau nord du Pakistan.

Le K2, qui est considéré comme le deuxième plus haut sommet du monde avec ses 8611 mètres, est depuis un certain temps déjà un rocher important pour les alpinistes et les grimpeurs.

Depuis que la situation sécuritaire s'est stabilisée dans de nombreux endroits ces dernières années, les touristes du monde entier sont de plus en plus nombreux à visiter le pays. Le Pakistan est certes considéré comme l'un des pays les plus pauvres et les moins développés d'Asie, mais il offre, en plus d'une culture riche, d'une bonne nourriture et d'habitants accueillants, des montagnes de plus de 8000 m et des paysages qui sont encore aussi naturels et déserts que les Alpes il y a 150 ans.

Accès, renseignements & ; informations importantes
Les conseils aux voyageurs du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) pour le Pakistan se trouvent sur le lien suivant :

Dans ces conseils, les dangers potentiels sont pratiquement partout mentionnés. D'après mon expérience personnelle et les indications de tous les autochtones avec lesquels j'ai parlé, les conseils sont en partie indifférenciés et ne s'appliquent pas partout. Dans ce rapport, je ne fais que décrire mon expérience personnelle à Islamabad et dans la province septentrionale du Gilgit-Baltistan, où je peux affirmer que je ne me suis jamais senti en danger ou en insécurité.

Pour entrer au Pakistan, vous avez besoin d'un visa. Vous pouvez le demander en ligne sans trop de difficultés en suivant le lien suivant :  

Turkish Airlines, British Airways et diverses autres compagnies aériennes desservent régulièrement Islamabad au départ de Zurich et d'autres villes européennes, directement ou avec un changement de vol. Des vols intérieurs quotidiens relient Islamabad à Gilgit.

Toutes les informations sur la province de Gilgit-Baltistan sont disponibles ici :

  • www.visitgilgitbaltistan.gov.pk
Vous trouverez l'agence de voyage "Apna Trip" et les forfaits touristiques correspondants sous :

Meilleure saison
La meilleure période pour les amateurs de randonnée se situe entre juillet et octobre. Alors qu'il fait très chaud à Islamabad en été, avec jusqu'à plus de 40 degrés, on profite au nord, dans le Gilgit-Baltistan, de températures agréables pour la randonnée grâce à l'altitude élevée et à l'air marqué par les glaciers. L'automne est également très recommandé, car la flore luxuriante rend les couleurs très intenses et belles à voir.

Hôtels & ; Hébergement
Sur www.booking.com tu trouveras d'innombrables hôtels, auberges et gîtes à des prix raisonnables. En moyenne, on trouve un hébergement pour environ 15 euros par personne dans la plupart des endroits. Si vous réservez un circuit individuel avec "Apna Trip", certains hébergements sont déjà réservés et inclus dans le package du circuit.Nous avons particulièrement apprécié le Tourist Cottage Hunza à Karimabad. En plus d'un délicieux restaurant, l'hôtel dispose d'un jardin, d'une terrasse et d'une connexion Wi-Fi gratuite dans toutes les zones. Les chambres de l'hôtel sont équipées d'un balcon et un petit-déjeuner continental est également proposé.

La nourriture
Au Pakistan, j'ai particulièrement apprécié la nourriture. Elle a des similitudes avec la cuisine du nord de l'Inde. Donc, si vous aimez la nourriture indienne ou si vous êtes ouvert à essayer de nouvelles choses, je vous recommande de goûter à la nourriture locale. Ils sont parfois un peu chargés en viande, mais les végétariens y trouveront toujours leur compte. On mange volontiers du dal, un plat à base de lentilles ou de pois chiches, des currys de différents légumes, du riz et différentes sortes de pain comme le roti, le naan ou le chapati. Après le repas ou lors d'une randonnée, je vous recommande de toujours chercher une tasse de chai. Le restaurant Des Pardes à Islamabad propose un repas délicieux et authentique à un prix moyen. Le restaurant Des Pardes est également situé dans un petit village historique à la périphérie d'Islamabad. Au Gilgit-Baltistan, tu trouveras toujours quelque chose de bon à manger dans chaque village et souvent aussi sur la Karakorum Highway.

Gilgit-Baltistan
Le territoire spécial du Gilgit-Balitstan se trouve à l'extrême nord, à la frontière avec la Chine et l'Inde. La région est divisée en 10 districts différents, dont 3 que j'ai visités et que je vous présente ci-après. En raison de sa situation en haute montagne, l'aspect général est souvent caractérisé par des vallées encaissées. La ville de Gilgit, qui compte un peu plus de 10.000 habitants, est le centre de cette région peu peuplée. Si vous voyagez seul, vous pouvez vous orienter principalement sur la Karakorum Highway, le long de laquelle se trouvent la plupart des curiosités, jusqu'à ce que vous arriviez finalement au col de Phunjerab, à la frontière avec la Chine.

District de Gilgit
Dans le district de Gilgit, nous avons principalement visité la vallée de Naltar. La vallée se trouve à environ 40 km de Gilgit et est particulièrement bien accessible avec des tour-opérateurs car le chemin est un peu difficile à emprunter à certains endroits. Dans la vallée de Naltar, on trouve non seulement une flore très verte et une faune riche en espèces, mais aussi d'innombrables lacs et étangs entourés d'un magnifique paysage montagneux. En hiver, la vallée de Naltar est également très appréciée pour les sports d'hiver tels que le ski, le ski de fond, etc. Si tu viens en hiver, il est donc recommandé de louer un équipement à Gilgit. En chemin, tu trouveras toujours des hébergements et des possibilités de restauration bon marché. Vous pouvez réserver des tours auprès de divers prestataires directement à Gilgit ou en ligne.

Les curiosités : Baskiri Lakes, Rainbow Lake, The Chairlift Side

Disrict de Hunza
La vallée de Hunza est considérée comme le cœur du Gilgit-Baltistan. Ici, on peut vivre de manière authentique la culture et la tradition du pays et admirer au passage des montagnes de plus de 7000 mètres. Karimabad, Ali Abad ou Ghulmit servent de point de départ et de lieux principaux, où l'on trouve des prestataires pour différents tours guidés ainsi que des possibilités d'hébergement et de restauration. En empruntant la Karakorum Highway, on peut également atteindre le col de Khunjerab, qui mène directement à la frontière chinoise, en moins de trois heures depuis le centre de Hunza. Dans la vallée de la Hunzah, nous avons particulièrement apprécié le point de vue Eagles Nest, qui offre une vue magnifique sur la vallée de la Hunzah et le Rakaposhi, qui culmine à 7811 mètres. Une autre curiosité est le lac Attabad, qui s'est formé il n'y a pas si longtemps suite à un glissement de terrain. Sur le lac, on peut pratiquer différentes activités aquatiques et faire des tours en bateau. Ceux qui n'ont absolument pas le vertige peuvent en outre traverser l'aventureux pont suspendu "Hussaini Suspension Bridge" à Hussaini.

Les curiosités : Eagles Nest, Attabad Lake et Khunjerab Pass

District de Nagar
De Gilgit, on atteint en un peu plus d'une heure la vallée de Nagar qui se trouve à une altitude de 2438m. Les principales villes et points de départ sont Sikandarabad, Chalt ou Hoper. La vallée de Nagar est particulièrement connue pour sa vue unique sur le Rakaposhi, qui culmine à 7788 mètres. Avec un tour guidé, tu peux entreprendre un trek facile de deux jours depuis la Karakorum Highway jusqu'au camp de base Rakaposhi. A l'hôtel Osho Thang, vous pouvez passer la nuit en dortoir ou en chambre individuelle pour une somme modique chez Israr, un hôte au grand cœur. Vous pouvez également y réserver une visite guidée du camp de base Rakaposhi ou faire d'autres excursions. L'excursion de deux jours vers le Rakaposhi ne coûte que 25 francs environ, pour lesquels vous recevrez des guides, une tente, le dîner et le petit déjeuner pendant l'excursion. Depuis le camp de base, on a une vue impressionnante sur la paroi du Rakaposhi ainsi que sur le Dinar 7266m et de gigantesques glaciers, le tout dans une belle solitude.

Vous pouvez contacter l'hôtel Osho Thang ici:

Pakistan
Il ne vous viendrait probablement pas à l'esprit d'envisager le Pakistan comme destination possible. En raison de la couverture médiatique, je peux tout à fait le comprendre, mais j'aimerais vous montrer dans ce guide de voyage que ce pays n'est pas aussi dangereux que certaines chaînes d'information voudraient vous le faire croire et pourquoi il vaut la peine de s'attaquer à cette destination inhabituelle. Depuis que la situation politique s'est stabilisée dans de nombreux endroits, de plus en plus de touristes du monde entier se rendent au Pakistan, en plus des alpinistes. Alors que les grandes villes comme Lahore, Islamabad et Karachi offrent une culture riche et une excellente cuisine, le nord du Gilgit-Baltistan offre certains des plus beaux paysages qu'il m'ait été donné de voir. Les habitants sont parmi les plus accueillants du monde et apprécient chaque personne qui entreprend un voyage aventureux au Pakistan.

Jan Kaya @lichterfang

Plus d'articles

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire