Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Soirée Sport Altitude chez Bächli Lausanne

Lorenzo Gottardi, jeudi, 11. avril 2019

Chaque année, des milliers de clients se rendent en altitude de par le monde. Que ce soit des alpinistes de haut niveau ou de randonneurs, ils sont nombreux à voir leur expédition ou voyage compromis par le mal aigu des montagnes (MAM) qui, dans le pire des cas, peut tuer en quelques heures. La haute montagne devient de plus en plus accessible. Cependant, un nombre croissant de personnes s’expose souvent à l’altitude en ignorant les risques liés à la diminution de la quantité d’oxygène contenue dans le sang. Ce phénomène est connu sous le nom d’hypoxie. Nous avons décidé d’inviter la spécialiste du sujet pour offrir une vraie valeur ajoutée à notre clientèle.

Chaque année, des milliers de clients se rendent en altitude de par le monde. Que ce soit des alpinistes de haut niveau ou de randonneurs, ils sont nombreux à voir leur expédition ou voyage compromis par le mal aigu des montagnes (MAM) qui, dans le pire des cas, peut tuer en quelques heures. La haute montagne devient de plus en plus accessible. Cependant, un nombre croissant de personnes s’expose souvent à l’altitude en ignorant les risques liés à la diminution de la quantité d’oxygène contenue dans le sang. Ce phénomène est connu sous le nom d’hypoxie. Nous avons décidé d’inviter la spécialiste du sujet pour offrir une vraie valeur ajoutée à notre clientèle

Le Docteur Sandra Cauchy Leal qui a fondé et dirige Sport Altitude nous à expliqué en quoi consiste ce mal, comment l’éviter et surtout les effets et les bénéfices de l’hypoxie sur la santé. La préparation avant un séjour en altitude a été le sujet central de la présentation et les clients ont pu approfondir et poser toute sorte de question dans la matière. Des protocoles d'entraînement spécifiques ont été proposés, selon s'il s'agissait de préparer un trekking ou une ascension (des planifications comprenant des altitudes croissantes, pouvant aller jusqu'à 8000 mètres).

Forts de leur expérience dans ce domaine, l’équipe de Sport Altitude a ouvert une consultation de médecine de montagne s’adressant aux personnes qui se rendent en altitude, de même qu’aux sportifs devant s’entraîner ou effectuer une performance dans les sommets. Le but de la consultation est d’évaluer le risque individuel et proposer une prise en charge personnalisée avec un examen médical pour aboutir à un diagnostic, un test de la réactivité pulmonaire au manque d’oxygène et un dépistage des problèmes potentiels liés à la pratique d’une activité physique en haute altitude.

Les sujets traités pendant la soirée ont permis au public présent de comprendre ce qui se passe dans le corps humain lorsque la pression atmosphérique diminue, et de connaitre les moyens pour prévenir le MAM.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire