1. Les jours plus froids, des vêtements plus chauds
Aussi banal que cela puisse paraître, les températures baissent en automne. A la maison, cela n'a peut-être pas encore d'importance, mais en montagne, tu dois t'attendre à de la neige à partir de 1000 mètres d'altitude, même s'il fait encore bon dans la vallée. Cela signifie que tu dois tenir compte non seulement de la température du jour, mais aussi de la limite des chutes de neige lors de la planification. Des vêtements chauds doivent absolument faire partie de ton sac à dos.
Les couches se succèdent pour affronter l'automne - il fait souvent encore très chaud pendant la journée, puis étonnamment froid le soir.
Le tout est de ne pas en emporter trop, ni trop peu. Tu peux très probablement laisser tes grosses moufles, ton bonnet en laine et ta doudoune à la maison. L'idéal est de porter des sous-gants fins, des bandeaux légers ou une deuxième midlayer qui te donneront de la chaleur. Les vestes hybrides sont également un intermédiaire pratique lorsqu'il s'agit de compenser les températures changeantes. Pense aussi à tes pieds ; le mieux est de remplacer tes chaussettes de randonnée fines par des chaussettes plus épaisses. Une formule intéressante et accessible est proposée par Falke : la classification TK de leurs modèles renseigne non seulement sur le rembourrage, mais aussi sur les capacités d'isolation.
Les crampons et les bâtons aident sur les surfaces glissantes ou gelées.
Pour ce qui est de tes pieds : en ce qui concerne tes chaussures, les grandes chaussures sont une aide pratique pour plus de sécurité. Elles ne pèsent pas lourd et facilitent grandement la marche sur les passages enneigés ou verglacés. Bien entendu, les bâtons sont également un accessoire pratique pour avoir plus d'appui. Veille à ce que tu sois plus tranquille dans la neige avec des assiettes larges, car tu ne t'enfonces pas avec tes aides à la marche.
2. Jours plus courts, plus de lumière - dans tes bagages
Le soleil d'automne enveloppe l'environnement alpin d'une lumière dorée, mais il ne brille plus aussi longtemps que pendant les mois d'été. À titre de comparaison, à la mi-octobre, il fait déjà jour environ 4,5 heures de moins qu'à la mi-juillet. N'oublie donc pas d'emporter une lampe frontale, même si tu ne prévois qu'une courte randonnée. Tu ne sais jamais si des imprévus peuvent entraîner un décalage dans le temps. Tu n'as probablement pas besoin d'un modèle haut de gamme si tu n'emportes la lumière qu'en cas d'urgence - un petit modèle léger comme cette suffit amplement.
La lampe frontale devrait être un compagnon de randonnée essentiel en automne, car les jours sont déjà beaucoup plus courts.
Toutefois, tu peux aussi profiter des jours courts. Pourquoi ne pas partir dans l'obscurité ou faire une randonnée au crépuscule ? Le soleil du matin et du soir est particulièrement somptueux en automne, lorsque les rayons du soleil brillent à plat sur l'horizon et enveloppent les environs d'un jeu de couleurs spectaculaire. Dans ce cas, tu devrais investir dans une lampe frontale, qui a une plus grande puissance d'éclairage, fonctionne éventuellement avec une lumière adaptative et te donne ainsi plus de sécurité.
3. Autre temps, autre choix d'itinéraire
Ce que les orages sont à l'été, les tempêtes le sont à l'automne : même si les forêts t'attirent avec leurs feuilles aux couleurs vives, tu devrais éviter les zones de vieux bois lorsque les conditions sont venteuses. En effet, les branches qui tombent peuvent constituer un danger sérieux. Les feuilles mortes tombent également. Cela semble inoffensif au premier abord, mais cela peut parfois devenir une glissade et recouvrir des passages délicats de telle sorte que tu ne peux pas reconnaître ce qui se cache en dessous. Il faut donc faire attention aux nombreuses feuilles au sol, qui cachent souvent des pierres sur lesquelles on peut se tordre le cou.
Un épais tapis de feuilles peut cacher des pièges tels que des pierres et des racines.
En ce qui concerne l'orientation, tu préfères généralement planifier du côté sud. D'une part, les chances d'avoir la neige mentionnée sont plus faibles et d'autre part, le temps est plus sec. Rien de plus pénible que de devoir patauger en permanence dans un terrain boueux et de devoir se tenir en équilibre sur des pierres glissantes.
Attention également lorsque tu te rends à des altitudes plus élevées et que tu te déplaces sur des glaciers. Bien que dans ce cas, tu doives bien entendu être équipé pour une randonnée en haute montagne, il est surtout important d'être conscient des glaciers qui ont disparu. En automne, ils sont généralement pleins de crevasses ouvertes - et les apparences sont trompeuses, car il y a souvent un soupçon de neige dessus, ce qui promet une fausse sécurité.
La première neige peut déjà recouvrir de telles crevasses, c'est pourquoi il vaut mieux partir sur les versants sud - elle y fondra plus rapidement.
Malgré tous les dangers possibles, l'automne offre aussi des possibilités qui ne sont pas données en été. De toute évidence, les randonnées à basse altitude sont tout simplement plus supportables en termes de température. Mais la végétation qui se retire ouvre aussi soudain de nouvelles options d'itinéraires. Le couloir envahi par la végétation, qui était encore impénétrable en juillet, est soudain libéré et invite à une escalade créative. Ou la montagne d'excursion typique, qui a été prise d'assaut pendant les vacances, est maintenant ton seul terrain de jeu. ;
4. Pas de saison, pas d'infrastructure
Les cabanes, restaurants, remontées mécaniques - leur saison est en grande partie terminée en automne. Renseigne-toi au préalable sur ce qui est encore ouvert. Si tu te trouves devant des portes fermées à la station de télécabine et que tu dois à la place redescendre à pied, ce n'est pas seulement énervant, mais aussi dangereux selon ton degré d'épuisement. Tu peux t'adapter aux restaurants et aux refuges fermés en emportant plus de provisions ou des provisions plus efficaces. Un mélange énergétique riche en hydrates de carbone est recommandé - les noix, les fruits secs, les barres et autres produits de ce genre prennent peu de place, sont légers et peu encombrants.
Mieux vaut emporter un peu plus de nourriture - les refuges sont souvent déjà fermés.
La préparation vaut d'ailleurs aussi pour les boissons : de nombreuses sources naturelles en montagne tarissent en automne et ne fournissent à nouveau de l'eau qu'à partir du printemps. Tu pourras donc moins souvent remplir ta bouteille en cours de route.
Si tu cherches un abri pour la nuit et que tu as plutôt misé sur les cabanes, ne gâche pas ton plaisir. Que dirais-tu d'une nuit d'automne sous la tente en pleine nature ? Avec l'équipement adéquat et quelques astuces pratiques, tu trouveras un sommeil bien au chaud. N'oublie pas que les règles du camping sauvage s'appliquent toute l'année.
Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire