Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Randonnée en raquettes solitaire au cœur de l’hiver

BergFrau.ch & Claudia Schmid, mercredi, 06. janvier 2021

La région d’Einsiedeln offre un grand nombre de sentiers raquettes. Les randonneurs solitaires sont bien servis. Mais ceux qui en veulent plus et aiment randonner en petit groupe sous la houlette d’une accompagnatrice compétente trouveront chez BergFrau des courses à l’écart des sentiers battus, dans des régions peu connues.

Lorsque le soleil perce brusquement le brouillard, cela crée une petite sensation. Nous laissons tous échapper un oh, un wouah surpris ou un cri de joie. Nous savourons l’ascension dans le calme jusqu’au Bödeli, en lisière de forêt. Puis nous découvrons un impressionnant tas de bois, un rucher fermé à clé et un match serré entre le soleil et le brouillard.

Une bruine nous accueille lorsque nous émergeons du car postal. Nous mettons nos raquettes, et, après un contrôle DVA, nous passons devant les dernières maisons de vacances, toutes fermées en ce matin gris de décembre. En haut à Rossgaden, il tombe d’épais flocons de neige. Plus nous progressons dans la neige lourde, plus l’ambiance se fait romantique sous la couche de brouillard ; sapins enneigés, pentes vierges, feuillus qui s’inclinent sous le poids de la neige et traces de chevreuils et de lièvres qui relient deux zones protégées. Nous nous demandons secrètement vers quoi nous nous dirigeons. Au-dessus de nous, le monde semble infini. Je monte avec détermination entre les zones de tranquillité de la faune, laissant une lourde trace dans la neige.


La région d’Einsiedeln offre un grand nombre de sentiers raquettes. Les randonneurs solitaires sont bien servis. Mais ceux qui en veulent plus et aiment randonner en petit groupe sous la houlette d’une accompagnatrice compétente trouveront chez BergFrau des courses à l’écart des sentiers battus, dans des régions peu connues.

« Là ! » crie une participante. « Il y a des souris en hiver ? » Devant nous, une souris glisse prestement sous la neige, rejoignant peut-être un garde-manger. La neige se soulève et s’abaisse, formant en ligne droite un andain de la taille d’une souris. Nous continuons notre progression dans cette ambiance silencieuse, laissant vagabonder nos pensées. Puis vient la question : « Il y a des buses en hiver ? » En guise de réponse, un milan royal décrit des cercles et des boucles invisibles au-dessus de nos têtes.


Après le rucher, nous restons brièvement sur le chemin, où faire la trace ne demande pas moins d’efforts. Le soleil brille à travers un érable solitaire et la neige tombe des sapins. D’innombrables vallées et couloirs se dessinent dans le brouillard. C’est comme si un peintre avait décoré son paysage de coups de pinceau blancs. Au-dessus du brouillard, les cimes des arbres et les crêtes des collines s’étirent jusqu’au Glärnisch. Splendide.

Dans la dernière montée, courte mais coriace, la neige est profonde et nous dessinons notre trace jusqu’au Buelhöchi. Une fois en haut, nous nous regardons, les joues rouges et soulagées. Une fois encore, il a valu la peine de se lever et de se mettre en route malgré la pluie du début.

Après la pause de midi, nous parcourons la crête jusqu’au passage du Chrähwäldli. Nous passons brièvement devant les seuls autres êtres humains que nous croiserons durant cette randonnée. Nous bifurquons et descendons des pentes dégagées par Chloschterweid pour rejoindre la plaine avec des bottes de sept lieues. À Euthal, nous retrouvons la civilisation et rentrons chez nous en car postal.


Concernant la course

Départ au Sihlsee. Willerzell, Langen
Circuit par le Buelhöchi jusqu’à Euthal


BergFrau.ch – découvrir la Suisse en marchant, telle est notre devise.

Chaque semaine, les trois accompagnatrices de BergFrau proposent jusqu’à trois excursions par semaine - à l’écart des sentiers battus, au calme et dans un paysage vierge. Les randonnées sont accessibles à tous ceux qui ont envie de marcher jusqu’à cinq heures. D’impressionnantes vues panoramiques et des expériences profondes resteront gravées dans vos mémoires. Les employées de BergFrau sont des accompagnatrices en moyenne montagne avec brevet fédéral.

Plus d'articles

Rêve de poudreuse dans le no man’s land

Vous êtes un collectionneur de sommets et cherchez des montagnes prestigieuses à gravir ? Les noms des hauts sommets sont une douce musique à vos oreilles ? Dans le no man’s land qu’est l’arrière-vallée du Sihltal, le temps ne s’écoule pas à la même vitesse. Les randonneurs à ski ne s’y rendent pas dans le but d’atteindre la croix sommitale le plus vite possible. Ici, c’est autre chose qui prime. Loin du stress quotidien et des contraintes sociales, on profite ici des joies de la poudreuse pure…

Escalade aux Jegerstöck

Qui n’a jamais observé avec émerveillement la chaîne de montagnes rappelant les Dolomites qui surplombe Urnerboden ? Aux Jegerstöck, quelques voies classiques exigeantes ont été ouvertes à partir des années 1960. Toutefois, celles-ci étaient peu fréquentées en raison de leurs approches longues et délicates, leur mauvais équipement et leurs descentes difficiles.

Uri Rotstock - une affaire rondement menéea

L’Uri Rotstock, sommet panoramique connu et prisé, peut être parcouru en une bonne journée de randonnée. Toutefois, si l’on s’offre un jour de plus, on a la chance de passer une nuit à la Gitschenhörelihütte et l’on peut même y ajouter une petite course d’alpinisme sur le Brunnistock.

Le monde sauvage du Gauli

En hiver, tous les accès au Gauli sont raides. Et, lorsqu’on s’y rend à la fin du printemps, il faut porter les skis et de
lourds sacs à dos des heures durant. Qu’est-ce qu’on y gagne au juste ? Une expérience alpine comme on en vit rarement !

Arête nord du Galenstock

Lorsqu’il tombe encore jusqu’à un mètre de neige fraîche, comme en ce mois de mai, il est clairement trop tôt pour ranger ses skis à la cave. Et puisque ceux qui pensent l’inverse sont nombreux, les montagnes ont été désertées malgré des conditions idéales. C’est ce qui nous est arrivé le 7 mai 2019 au Galenstock.

Escalade d'arête : Sciora Dafora, Grand Furkahorn et Salbitschijen

Feldspath, quartz et mica - je n'oublierai jamais ça ! Ceux qui ont besoin d’une astuce mnémotechnique pour se rappeler des composants du granite devraient aller frotter leurs semelles le long de ces quatre arêtes de granite. Impossible d’étudier la géologie des Alpes de manière plus spectaculaire.

Ski de rando en famille au Huser Stock (1904 m)

Poudreuse et soleil à gogo : il était temps de partir en randonnée à ski ! Cette fois, les enfants ont voulu être de la partie. Un certain effort au niveau de la planification et de la logistique a donc été nécessaire. Il a en outre fallu choisir une destination adaptée et réfléchir à la manière dont les enfants monteraient et descendraient. Voici ci-dessous mes réflexions dans le détail ainsi que quelques jolies photos.

Feldschijen - granite aérien

La qualité du granite uranais jouit
d’une excellente réputation. Malgré
la popularité de la destination,
il reste encore bien des choses
à découvrir pour les grimpeurs.
L’arête ouest du Feldschijen est
par exemple un objectif encore peu
connu mais qui vaut le détour.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire