Comme beaucoup d'autres sportifs d'endurance, je profite de l'intersaison (de septembre à novembre) pour me "défouler", afin que mon corps et mon esprit puissent se reposer des courses de montagne et des compétitions éprouvantes, avant de repartir frais et dispos sur les skis de randonnée en hiver. Je passe traditionnellement les vacances d'automne avec ma famille sur l'île de Majorque, dont le climat doux et les beaux paysages nous ont séduits.
Depuis quelques années, nous sommes également attirés par les falaises en bord de mer, l'escalade sans corde directement au-dessus de la surface de l'eau est une manière à la fois passionnante et très détendue de grimper. Contrairement aux actions classiques de free-solo, les chutes ne sont pas fatales, mais dans le pire des cas, on peut se retrouver avec le dos ou le ventre rouge, selon la façon dont on tombe dans l'eau.
(Cala Varques)
Le tout s'appelle Deep Water Soloing (DWS) ou Psicobloc (psycho-bouldering) en catalan/majorquin. C'est au plus tard depuis l'ascension par Chris Sharma d'Es Pontas 9a+ à Majorque que le DWS est devenu célèbre dans le monde entier, bien que l'on grimpe depuis toujours sur les côtes rocheuses ensoleillées.
Le psicobloc ne concerne cependant pas seulement les degrés de difficulté physique, il s'agit aussi de surmonter des blocages mentaux. Avec une hauteur de paroi de 20 m, un 5a peut être très exigeant ! C'est pourquoi ce sport n'est pas réservé aux hardmovers, mais est en principe ouvert à tous les niveaux d'escalade. Même les enfants peuvent déjà s'exercer sur des rochers DWS, tant que la zone de saut est sûre, c'est-à-dire tant que l'on tombe toujours dans l'eau ! Ce n'est pas toujours le cas, il y a parfois une plaque rocheuse ou un récif sous la surface de l'eau, ce qu'il faut toujours bien vérifier au préalable!
Le guide d'escalade (Guidebook : Spain : Mallorca | Rockfax) indique donc, outre les difficultés techniques, le degré de gravité (exigences du terrain de chute) : de S0 (chute sans danger) à S3 (chute interdite), il y en a. Si l'on tombe une fois dans l'eau (cela doit arriver), il faut le faire le plus droit possible et en fermant les bras. Malheureusement, on ne peut pas éviter de heurter la surface de l'eau de manière défavorable, et cela peut être un peu douloureux à 15 m et laisser une impression durable ou une marque rouge.
(Cala Mitjana)
L'accès aux voies se fait soit par la terre (dans le guide d'escalade, cette voie d'accès s'appelle certainement "Easy Way down", même s'il peut s'agir d'un 6a/b downclimb), soit par l'eau avec un drybag (pour chaussures sèches, lingettes et magnésie), soit par bateau. Les sorties d'eau (water exits) doivent toujours être vérifiées à l'avance, en cas de besoin, il est préférable d'installer une corde ou une échelle à un endroit favorable.
Si possible, ne jamais grimper seul, hors de vue d'autres grimpeurs ou personnes. En cas de chute de 20 mètres, on peut, dans le pire des cas, perdre connaissance. De temps en temps, des méduses s'égarent dans les baies (souvent les douloureuses méduses de feu), il est alors également utile que d'autres personnes attirent l'attention sur elles et indiquent où se trouve exactement l'objet incriminé, afin que l'on puisse ensuite le contourner à la nage.
(Cala Mitjana - Kraken Wall et Cala Sa Nau - Virgin Area)
Les meilleures conditions pour le psicobloc se trouvent à la fin de l'automne (octobre). Alors que les rochers dans les grottes sont souvent encore humides et visqueux le matin, le soleil les sèche l'après-midi, favorisé par la position basse du soleil en automne, et il y a soudain de super conditions avec une adhérence parfaite.
La magnésie (chalk) est néanmoins indispensable. On utilise soit de la magnésie liquide (en tube), soit des sachets de magnésie à séchage rapide et des tonnes de poudre de magnésie (la société Black Diamond appelle très justement sa magnésie "White Gold"). La poudre blanche vaut en effet son pesant d'or, car on ne peut guère s'en passer, car il est difficile de tenir les prises scarifiées avec des mains mouillées ou moites.
(Cala Santanyi)
Les vieux chaussons d'escalade conviennent aussi pour le DWS. Il est possible de grimper sans problème avec des chaussons mouillés, seule la semelle des chaussons doit être sèche, mais c'est généralement le cas après 10 minutes. Il est bien sûr possible d'emporter deux paires de chaussons, ce qui permet d'avoir toujours une paire sèche aux pieds. Il n'y a pas de code vestimentaire. Que l'on grimpe en maillot de bain ample ou moulant, en short d'escalade, nu comme un ver, avec des chaussons d'escalade ou pieds nus - en principe, tout est permis.
Quels sites conviennent aux débutants en DWS:
- Cala Mitjana, divers secteurs : Hauteur de paroi de 6-10m, terrain de chute généralement sans danger. Plage de baignade à proximité. A ne pas manquer : Geek 6a, Balsa Boys 7a+, Illuminations 6b+, Enter the Kraken 6b+.
- Cala Varques, divers secteurs : Hauteur de paroi de 6 à 15m, terrain de chute généralement sans danger. Plage de baignade à proximité. A ne pas manquer : Left cave traverse 6b, Hercules 6c, Bisexual 7a, Metrosexual 7a+, Golden Shower 7a, Big XXL 7a, Transversal 7a, The Might of the Stalactite 7a.
- Cala Sa Nau, secteur vierge : hauteur de paroi 7m, terrain de chute sans danger. Plage de baignade à proximité. A ne pas manquer : Virgins are only human 6a+, Attack of the Spindly Killer Fish 7a+.
- Cala Santanyi, divers secteurs : hauteur de paroi jusqu'à 6m, terrain de chute sans danger. Plage de baignade à proximité. A ne pas manquer : Wave Machine 5c, Super Sonic 7a.
En principe, les traversées conviennent parfaitement pour débuter le DWS, car on ne se trouve généralement qu'à quelques mètres au-dessus de l'eau et on ne tombe pas loin en cas de chute. Les traversées sont aussi parfaitement adaptées aux enfants. La seule chose à laquelle il faut réfléchir au préalable, ce sont les possibilités de sortie!
(Majorque - escalade et baignade)
.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire