Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Derrière la onzième fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache un sommet de randonnée de Suisse centrale à cheval sur deux cantons : le Brisen.

Bächli Bergsport, vendredi, 19. novembre 2021

Derrière la douzième fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache une montagne qui, sous la lumière des projecteurs générée par la frénésie du domaine skiable, présente des atouts inattendus : Le Piz Corvatsch.

Derrière la douzième fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache une montagne qui, sous la lumière des projecteurs générée par la frénésie du domaine skiable, présente des atouts inattendus : Le Piz Corvatsch.

Il donne son nom et sert de point de repère. Sur le versant nord du Piz Corvatsch, en Haute-Engadine, s’ouvre le domaine skiable de Corvatsch 3303. Au pied de la montagne, dans la vallée, se trouvent Silvaplana et St-Moritz. Même si elle est largement exploitée comme destination touristique très populaire, la montagne présente également des contrastes surprenants.


Le Piz Corvatsch en bref

  • Situation : Haute-Engadine, massif de la Bernina
  • Localité la plus proche : Silvaplana
  • Altitude : 3451 mètres
  • Première à ski : en 1898 déjà, Philip Mark et Claudio Saratz parviennent à gravir le sommet à ski. C'est peut-être pour cela que cette montagne est placée sous le signe des sports d'hiver ?
  • Origine du nom : Corv signifie corbeau en romanche. Atsch, quant à lui, est une syllabe de grossissement. Le Piz Corvatsch évoque donc un grand corbeau.
  • Santé ! : la station supérieure du domaine skiable abrite la distillerie de whisky la plus haute du monde, perchée à 3303 mètres d'altitude.

Proposition de Freeride au Piz Corvatsch


À côté de ses nombreuses pistes, le Piz Corvatsch propose également une descente freeride spectaculaire comptant parmi les plus fameuses de la région.

Comme souvent en freeride, on commence par une montée tranquille en téléphérique. Une fois arrivé à la station supérieure du Corvatsch, commencer par descendre une quinzaine de mètres sur la piste. Dans le premier virage serré à gauche, quitter la piste sur la droite. À partir d'ici, le terrain devient raide. Gagner une cuvette que l'on traverse le plus haut possible, sous la bande rocheuse.

Après quelques mètres, monter brièvement en direction du nord-ouest et rejoindre un magnifique couloir qui s’ouvre juste après.

Étroit au début, il s'élargit rapidement, s’ouvrant sur de larges pentes qui permettent de revenir au domaine skiable.


Bächli et le Piz Corvatsch

Jan Maurer, responsable marketing chez Bächli Sports de Montagne, garde un souvenir particulier du Piz Corvatsch :

À l'époque, alors que j’étais à l'armée, notre troupe était stationnée à la Chamanna Coaz, au fond du val Roseg. Suite à un ordre reçu d’on ne sait d’où, comme c’était souvent le cas, notre petit groupe devait se déplacer avec tout son matériel en direction du Piz Corvatsch. Bien entendu, le temps était exécrable et la visibilité minimale.

Après avoir brièvement étudié la carte, nous nous sommes mis en route. D'après le topo, notre exercice ne devait pas présenter de grandes difficultés. Et pourtant, nous nous sommes rapidement retrouvés dans un terrain impraticable. La progression était difficile, nous devions de temps en temps faire des rappels et de surcroit nous ne voyions presque rien. C'était vraiment pénible.

Et soudain, nous sommes tombés sur des randonneurs à ski cheminant sur un itinéraire parfaitement tracé. Il s'est avéré que nous avions étudié une carte trop ancienne et que nous avions progressé à une cinquantaine de mètres de l'agréable itinéraire de montée. Un si petit écart avait transformé une randonnée hivernale tranquille et une escalade alpine presque impossible.

Aujourd'hui, avec des cartes numériques constamment mises à jour, cela ne nous serait peut-être pas arrivé. Et pourtant, la bonne vieille carte papier trouve encore et toujours sa place dans mon sac à dos.


Le prix du jour


Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache une carte journalière pour le domaine skiable de Verbier. Si vous avez fait le tour des descentes freeride du Piz Corvatsch, rendez-vous à l'autre bout de la Suisse : le prochain paradis du freeride vous attend à Verbier, en Valais.

Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.


Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impératif.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire