Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Comparatif de skis

Bächli Bergsport, lundi, 08. août 2022

Garder une vue d'ensemble dans la jungle des skis : Dans notre guide du ski, nous avons répertorié les caractéristiques physiques et techniques de tous les modèles actuels et les avons rassemblées pour une comparaison rapide et claire.

Quelques questions permettent de mieux cibler les caractéristiques principales d’un ski adéquat pour toi.

 

  • Domaine d’utilisation : Est-ce que je souhaite un ski léger plutôt dédié à la montée, aux longues courses et aux traversées ? Ou est-ce que je mise plutôt sur les qualités de descente d’un ski freeride large ?
  • Style de ski : Suis-je plutôt quelqu’un qui aime les petits virages ou les larges courbes ?
  • Domaine d’utilisation : Est-ce que je cherche un ski pour la randonnée à ski ou est-ce qu’une bonne performance sur la piste est tout aussi important pour moi ?
  • Niveau de ski : Quel est mon niveau de ski actuel et quel niveau voudrais-je atteindre ?

 

Typologie

Ski de randonnée
Les skis de randonnée sont optimisés pour la montée et la descente dans la neige poudreuse. Contrairement aux skis alpins ils sont un peu plus larges et plus souples au niveau de la spatule afin de permettre une bonne portance dans la neige. Leur faible poids les rend idéaux dans un terrain difficile et dans les longues montées. D’un autre côté, cela affecte le comportement du ski. Les skis de randonnée souples sont désavantagés avant tout dans de la neige dure, glacée ou traffolée. Ces skis ont une largeur moyenne d’environ 89 mm au patin.

Ski de rando freeride
Les skis de la catégorie rando-freeride sont clairement déjà orientés descente. Se faire plaisir dans la poudreuse, voici leur tête d’affiche. Ces skis ne sont que peu adaptés aux randonnées à ski en haute montagne et au terrain glacé à la montée. Ils ont une largeur moyenne d’environ 95 mm au patin. Skis de free-touring Sur les skis de freertouring, l'accent est déjà mis sur la descente. Le facteur plaisir dans la neige profonde est au premier plan. Ces skis sont moins adaptés aux longues traversées, par exemple lors de randonnées à ski en haute altitude, et aux terrains glacés à la montée. Ils ont une largeur moyenne à partir d'environ 95 mm.

Ski freeride
Ce sont les skis les plus larges de notre assortiment. Ils ont en général une largeur de plus de 10 cm au patin et sont destinés aux descentes hors-pistes et dans la poudreuse. Leur géométrie est également idéale pour la neige traffolée. Les passages étroits dans la forêt demandent par contre de la force et de l’expérience de la part du skieur. Pratiquement tous les skis freeride sont aujourd’hui dotés de la construction rocker ou EarlyRise. Cette technologie aide à améliorer la portance même à faible vitesse. Les skis freeride sont en général plus lourds et demandent plus d’impulsion pour déclencher un virage. Mais ils sont également plus stables dans les grandes courbes et à haute vitesse. De courtes montées faciles ne posent aucun problème avec ces skis.

Skis de competiton
Les skis pour les compétitions de ski-alpinisme ont une taille normée. Pour les compétitions officielles cette dernière est d’au moins 160 cm et une largeur minimale de 65 mm. La conception de ces skis est totalement dominée par la course à la légèreté. Il est évident que ceci engendre des inconvénients au niveau du comportement du ski et demande beaucoup de savoir-faire en cas de conditions de neige difficiles si l’on veut garantir un minimum de plaisir à la descente.

Cliquez ici pour le skirating.

Plus d'articles

De Nice à Vienne en ski de randonnée

Michael Wicky et Emanuel Wassermann poursuivent ensemble un projet de longue durée et de longue distance. Ils se sont mis en tête de traverser l'ensemble des Alpes à ski de randonnée pendant plusieurs semaines de randonnée.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Idée de course : Trois jours de ski de haute montagne avec des passages clés

En trois jours, à ski et en crampons, d'Andermatt à Oberwald - notre recommandation de ski de haute montagne en mars. Sur environ 43 km, 4600 mètres de dénivelé sont gravis et 6200 mètres de dénivelé sont descendus à ski. Un voyage de trois jours au superlatif pour tous ceux qui aiment les activités un peu plus intenses.

Suggestions de randonnées : Randonnées à ski autour de Bivio

Le col du Septimer jouit d'une grande popularité auprès des skieurs de randonnée - en particulier la région autour de Bivio. La diversité des possibilités de ski de randonnée dans les environs, y compris dans la haute vallée d'Avers, en Haute-Engadine et autour du col du Julier, attire aujourd'hui tous ceux qui souhaitent tracer leurs premières lignes dans la neige. Nous t'avons concocté trois suggestions de courses qui te permettront de partir à la recherche de pistes vierges à la rencontre du soleil.

Entretien avec Luke Smithwick – «Les zones blanches de la mappemonde du ski m’inspirent.»

L’américain Luke Smithwick souhaite réaliser 500 descentes à ski dans l’Himalaya. Il en a déjà réussi plus de la moitié. Que peut bien pousser cet homme à entreprendre chaque année huit à neuf expéditions à des altitudes glaciales ?

Tracer avec éthique : 4 règles que les randonneurs devraient connaître

Faire ses premiers virages sur des pentes vierges - qui n'en rêve pas ? Les skis glissent en douceur dans le bonheur blanc, les cristaux tourbillonnent dans l'air, on glisse sur la pente comme sur du coton. Ou alors, tu peux te déplacer en raquettes dans la neige profonde.

De l'escalade au ski de randonnée : les principales différences entre les casques

Les têtes intelligentes se protègent. C'est une phrase banale, mais qui n'a rien perdu de sa véracité. Un casque protège des blessures critiques à la tête - surtout dans les sports de montagne. Mais tous les casques ne se valent pas. Selon le sport pratiqué, il est important de porter un modèle adapté. Nous te présentons 5 faits importants dans notre article de blog.

Contenu approprié