Quelques questions permettent de mieux cibler les caractéristiques principales d’un ski adéquat pour toi.
- Domaine d’utilisation : Est-ce que je souhaite un ski léger plutôt dédié à la montée, aux longues courses et aux traversées ? Ou est-ce que je mise plutôt sur les qualités de descente d’un ski freeride large ?
- Style de ski : Suis-je plutôt quelqu’un qui aime les petits virages ou les larges courbes ?
- Domaine d’utilisation : Est-ce que je cherche un ski pour la randonnée à ski ou est-ce qu’une bonne performance sur la piste est tout aussi important pour moi ?
- Niveau de ski : Quel est mon niveau de ski actuel et quel niveau voudrais-je atteindre ?
Typologie
Ski de randonnée
Les skis de randonnée sont optimisés pour la montée et la descente dans la neige poudreuse. Contrairement aux skis alpins ils sont un peu plus larges et plus souples au niveau de la spatule afin de permettre une bonne portance dans la neige. Leur faible poids les rend idéaux dans un terrain difficile et dans les longues montées. D’un autre côté, cela affecte le comportement du ski. Les skis de randonnée souples sont désavantagés avant tout dans de la neige dure, glacée ou traffolée. Ces skis ont une largeur moyenne d’environ 89 mm au patin.
Ski de rando freeride
Les skis de la catégorie rando-freeride sont clairement déjà orientés descente. Se faire plaisir dans la poudreuse, voici leur tête d’affiche. Ces skis ne sont que peu adaptés aux randonnées à ski en haute montagne et au terrain glacé à la montée. Ils ont une largeur moyenne d’environ 95 mm au patin. Skis de free-touring Sur les skis de freertouring, l'accent est déjà mis sur la descente. Le facteur plaisir dans la neige profonde est au premier plan. Ces skis sont moins adaptés aux longues traversées, par exemple lors de randonnées à ski en haute altitude, et aux terrains glacés à la montée. Ils ont une largeur moyenne à partir d'environ 95 mm.
Ski freeride
Ce sont les skis les plus larges de notre assortiment. Ils ont en général une largeur de plus de 10 cm au patin et sont destinés aux descentes hors-pistes et dans la poudreuse. Leur géométrie est également idéale pour la neige traffolée. Les passages étroits dans la forêt demandent par contre de la force et de l’expérience de la part du skieur. Pratiquement tous les skis freeride sont aujourd’hui dotés de la construction rocker ou EarlyRise. Cette technologie aide à améliorer la portance même à faible vitesse. Les skis freeride sont en général plus lourds et demandent plus d’impulsion pour déclencher un virage. Mais ils sont également plus stables dans les grandes courbes et à haute vitesse. De courtes montées faciles ne posent aucun problème avec ces skis.
Skis de competiton
Les skis pour les compétitions de ski-alpinisme ont une taille normée. Pour les compétitions officielles cette dernière est d’au moins 160 cm et une largeur minimale de 65 mm. La conception de ces skis est totalement dominée par la course à la légèreté. Il est évident que ceci engendre des inconvénients au niveau du comportement du ski et demande beaucoup de savoir-faire en cas de conditions de neige difficiles si l’on veut garantir un minimum de plaisir à la descente.
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