On le sait bien, le soleil valaisan n'est pas avare de chaleur et, au printemps, il peut faire presque trop chaud sur certains rochers. Pas de problème autour de Brigue. Dans les paysages pittoresques, on trouve toujours un endroit ombragé où les rochers escarpés attendent les grimpeurs expérimentés.
Enfin, les salles d'escalade rouvrent leurs portes après les mois d'hiver et escalader en plein air est un peu plus agréable. Si le chant des oiseaux annonce l'été et que les fleurs se parent de leurs couleurs printanières, il est possible de s'asseoir tranquillement entre deux voies et de contempler en silence la beauté des petits détails de la nature.
Le topo d'escalade du Haut-Valais offre un bon aperçu des sites. Il contient également d'autres sites d'escalade dans la vallée de Conches, les vallées de Zermatt et de Saas, la région de Viège ou sur le Simplon.
Les sites d'escalade
© swisstopo
1) Elektra Massa
Site d'escalade avec près de 10 voies pour une demi-journée. Expo : sud-est, 4c-6a+, accès par les transports publics 25 min.
2) Baji
Jardin d'escalade avec près de 10 voies en rocher structuré. Expo : sud-est, 5c-6a+, accès par les transports publics 10 min. Conseil : comme il n'y a pratiquement pas de places de parc, il est préférable de venir en transports publics.
3) Trämel
Jardin d'escalade avec près de 30 voies. Escalade de parois raides et accrocheuses, exigeant parfois une bonne technique et de la force. Espace de pause couvert et agréable pour toute la famille. Hauteur des voies : max. 30 m. Expo : sud, 5c-7b, accès par les transports en commun : 20 minutes. Par contre, il est possible d'y grimper en hiver.
4) Rotchnubel
Escalade de gneiss intéressante, variée et accrocheuse avec 12 voies au total.Hauteurs de voies max. 25m. Expo : sud-est, 4b-6a+, accès TP 50 min. Conseil : le site est rapidement sec après la pluie.
5) Bitschji
Considéré comme le plus beau site d'escalade du Haut-Valais. Il est situé au calme dans une petite vallée boisée. Les voies sont verticales à surplombantes et exigent force et endurance. Expo : nord-ouest, 5c-7c, accès par les transports publics 20 min. Conseil : site d'escalade idéal en été, car souvent à l'ombre et en forêt.
6) Hutmacherkinn
Si vous voulez faire de l'escalade difficile, c'est l'endroit idéal ! Expo : Est, 6a-8a+, accès par les transports publics 10 min.
7) Ice Age
Un bon secteur pour débutants avec des dalles de gneiss bien adhérentes, qui est aussi très fréquenté. Expo : sud, 4b-6a+, accès par les transports publics 20 min.
Voyage / Point de départ
Arrivée à Brigue ou Viège (horaire en ligne). De là, des trains et des bus desservent toutes les régions du Haut-Valais.
Descriptions
Des descriptions détaillées et des topos sont disponibles dans les guides d'escalade.Les applications « Vertical-Life », « climbingAway » ou « TopoGuru » décrivent aussi partiellement les régions.
Saison
Dans la région de Brigue, il est possible de grimper toute l'année, selon les secteurs et l'enneigement. En été, il peut souvent faire trop chaud, sauf dans les zones ombragées et en altitude.
Equipement
Equipement d'escalade pour le jardin d'escalade avec la (longueur de) corde appropriée selon le secteur (une corde à simple de 60 m suffit pour la plupart des jardins d'escalade, mais il faut parfois aussi une corde à simple de 70 m). Des chaussures d'approche confortables, une bonne dose d'express et c'est parti!
Guides d'escalade & ; Topos
- Guide d'escalade du Haut-Valais, édition 2012, Editions CAS (allemand)
- Guide d'escalade Suisse plaisir WEST, volume II
- Guide d'escalade Suisse extrême OUEST, volume 1
Informations sur les voies d'escalade rénovées ou nouvellement ouvertes : rebolting.ch (allemand)
Les bras sont fatigués – la journée d'escalade est réussie. Ensuite, on se promène tranquillement jusqu'au car postal. On passe par différents hameaux.
Cours d'escalade
Avez-vous le bagage nécessaire ? Une bonne base est la pierre angulaire pour vivre l'escalade en toute sécurité et avec plaisir. Du cours d'escalade pour débutants aux cours de Clean Climbing : par exemple : Introduction au jardin d'escalade – Apprentissage de la verticalité ; Introduction & Rafraîchissement de l'escalade ; Coaching d'escalade – Gagner en routine et mieux apprendre à grimper (à partir de 4a) ; Approfondissement de plusieurs longueurs, entre autres. Tous les cours et randonnées : bergpunkt.ch.
Conseil 1: Sur le site Homepage de Raphael Imsand, guide de montagne IVBV, on trouve quelques bonnes infos sur l'escalade dans le Haut-Valais
Conseil 2: Si les bras sont fatigués, les doigts sans force, cela vaut la peine de visiter l'unique château Stockalper à Brigue. Des visites guidées y sont également organisées.
Salles d'escalade et de bloc
Si toutefois il pleut : Salle de bloc de Fiesch
Hébergement
Les possibilités d'escalade étant multiples, il est possible de grimper plusieurs jours autour de Brigue. Ici, tu trouveras des possibilités d'hébergement.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire