Derrière la huitième porte de notre calendrier de l'Avent se cache une montagne qui porte bien son nom de massif à tous points de vue : Le Tödi.
Quiconque laisse son regard errer sur l'horizon des Alpes orientales découvre rapidement des sommets reconnaissables entre tous. Le Tödi en est un particulièrement visible. Situé au fin fond du pays glaronnais, il affiche sa domination non seulement par son altitude inégalée dans la région, mais aussi par son aspect extérieur extrêmement marquant - qualifier le Tödi de bloc massif n'est pas loin de la vérité.
Faits sur le Tödi
- Situation: Alpes glaronnaises, région frontalière avec les Grisons
- Lieux les plus proches : Linthal & ; Sumvitg
- Altitude: 3613 mètres
- Première ascension: septembre 1824 par le Père Placidus a Spescha, Augustus Bisquolm et Placi Curschellas. Le Père Placidus suivait l'ascension de ses compagnons à l'aide de jumelles. En raison de son âge, il n'a pas pu atteindre le sommet - bien qu'il ait été plusieurs fois au Tödi auparavant et qu'il soit généralement considéré comme un pionnier de l'alpinisme avec de nombreuses premières ascensions.
- Sommets: En fait, le Tödi est composé de trois sommets reliés par un haut plateau (d'où le nom de massif du Tödi). Ils s'appellent Glarner Tödi, Sandgipfel et Piz Russein.
- Histoire des cabanes: Sur le flanc est du Tödi se trouve la toute première cabane du CAS. La Grünhornhütte a été construite en 1863, l'année de la fondation du club. Aujourd'hui, elle est un monument historique et un musée, et la Fridolinshütte toute proche permet d'y accéder.
Tour conseillé au Tödi
Une classique alpine : la longue montée au Tödi par le Bifertenfirn. Le point de départ est la confortable cabane Fridolin, accessible depuis Tierfehd par des chemins de randonnée (de montagne) faciles. En observant attentivement ce tronçon sur la carte, on se rend vite compte que cette montée représente déjà 1300 mètres de dénivelé et 10 kilomètres de distance dans les jambes.
À partir de la Fridolinshütte, le terrain devient alpin. Premier arrêt : la Grünhornhütte mentionnée plus haut, en direction du sud-ouest. De là, on suit les cordes dans la même direction pour descendre sur le Bifertenfirn. En partie dans un paysage d'éboulis, en partie sur le glacier, on suit les contreforts du Grünhorn vers l'ouest jusqu'à la paroi jaune.
On passe par quelques petites ascensions (généralement sécurisées) pour arriver sur le glacier, que l'on suit maintenant vers l'ouest en direction du Piz Dado. On monte en grand arc de cercle le long de la glace jusqu'au Piz Russein. Attention, le névé des Biferten n'est pas sans danger. Des zones de crevasses, des chutes de glace et de pierres peuvent rendre la zone potentiellement critique.
Une fois sur le Piz Russein, on se trouve sur le Tödi - donc pas tout à fait, mais cela peut être corrigé en conséquence. De là, il est en effet possible d'atteindre les autres sommets par les arêtes de liaison. La descente se fait par l'itinéraire de montée.
Bächli et le Tödi
Stefan Vetter est directeur de la filiale de Bächli Sports de Montagne à Saint-Gall. Il a un souvenir très particulier du Tödi:
L'histoire se déroule en janvier 1989, aux débuts de mon activité d'alpiniste. Le Tödi nous a donné du fil à retordre et finalement, nous n'avons même pas atteint le sommet.
Ça a commencé dans la vallée où, en essayant de garer proprement notre voiture, nous l'avons enfoncée profondément dans la neige et n'avons pu la remettre sur la route qu'avec des pelles à avalanche et beaucoup de peine. C'est donc avec beaucoup de retard que nous avons entamé notre ascension et ce n'est que dans l'obscurité que nous sommes arrivés à la cabane glaciale du Grünhorn, où nous avons préparé un délicieux repas du soir. Nous avons dévoré avec délice la salade de fruits en boîte qui nous avait pesé dans le dos tout au long de la montée.
Après une nuit glaciale, nous sommes partis tôt le matin, pleins d'énergie, et nous nous sommes lancés dans le labyrinthe de crevasses du Bifertenfirn fripé. À un moment donné, nous n'avons plus pu avancer avec les skis, nous les avons donc enfilés sur nos sacs à dos et avons continué à tâtonner avec les crampons. Après environ deux heures d'allers et retours et de montées et descentes, nous pensions avoir franchi le dernier obstacle de la zone de crevasses, mais une fois arrivés au bord de la crevasse, nous nous sommes retrouvés face à la crevasse suivante, large et béante, qui nous a définitivement fait comprendre qu'il ne s'agissait pas du chemin vers le sommet.
Ce soir-là, nous sommes tous rentrés à la maison, sains et saufs, sans avoir réussi à atteindre le sommet, mais avec une expérience bien plus riche. Nous nous souviendrons probablement plus de cette expérience que si nous avions atteint le sommet sans problème.
Le lot du jour
Le lot du jour est un vol en tandem avec Chrigel Maurer, 7 fois vainqueur du Red Bull X-Alps et athlète Bächli. Si vous ne pouvez pas contempler le Tödi de loin, ni de près, voici une occasion unique d'admirer ce bloc de très haut avec le parapentiste professionnel par excellence.
Ce prix a malheureusement déjà été tiré au sort.
Remarque concernant le conseil de randonnée : la description ne comprend qu'un résumé sommaire. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles en montagne et des propres capacités doit impérativement être prise en considération.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire