Derrière la quatrième fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache un souverain. L’élégant Piz Linard est le plus haut sommet du massif de la Silvretta et peut donc légitimement prétendre à un titre de noblesse.
Vraiment élégant, le Piz Linard ! Il se dresse au-dessus de Lavin, en Basse-Engadine, comme une pyramide presque parfaite. Son imposante silhouette et sa position isolée permettent non seulement de l'observer sous toutes ses faces, mais offre aussi une vue époustouflante depuis son sommet. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, la visibilité peut atteindre 200 kilomètres.
Le Piz Linard en bref
- Situation : massif de la Silvretta, Basse-Engadine
- Localité la plus proche : Lavin
- Altitude : 3410 mètres
- Première ascension : 1er août 1835 par Oswald Heer et Johann Madutz. Le premier était l'un des plus grands paléontologues du 20e siècle à s'être consacré à la flore et à la faune alpines.
- Refuge de montagne : la Chammana dal Linard est en fait une cabane du CAS classique. Un détail la rend toutefois particulière : il n'y a pas de gardien de cabane fixe. Les gardiens se relaient régulièrement au cours de la saison. Si vous vous rendez souvent au Piz Linard, vous rencontrerez donc toujours de nouvelles personnes.
- Petit frère : il existe un autre Piz Linard au nord de Tiefencastel. Il est toutefois légèrement plus petit (2767 mètres).
Proposition de course au Piz Linard
L'itinéraire classique pour gravir le sommet passe par la face sud, dont on atteint la base après une petite montée sur un sentier de randonnée depuis la Chammana dal Linard. L’attaque se fait après le lac de Lai Glims. Mais l'itinéraire est très parcouru les jours de beau temps et il faut s'attendre à des chutes de pierres lorsque la neige est peu abondante. La variante par l'arête sud-est est un peu moins fréquentée – et aussi un peu plus exigeante.
Le point de départ de cette variante est presque le même que pour la voie classique. À environ 2800 m, l’itinéraire bifurque vers l'est et monte sur l'arête. De là, on se dirige de directement vers le sommet. Des passages d’escalade de difficulté 3 maximum mènent au sommet culminant du massif de la Silvretta.
La descente, quant à elle, s'effectue le plus facilement par la voie normale à travers la face sud.
Bächli et le Piz Linard
Notre collègue Fabian, responsable de la communication en ligne chez Bächli, a un souvenir très particulier du Piz Linard :
C'était en été 2019, lors d'une course de deux jours au Piz Linard programmée avec un ami. Voie normale, nuit en cabane, rien de démesuré. Mais déjà dans la montée depuis Lavin, le souffle me manquait. Quelque chose me tracassait. Ce n'est que plus tard dans la soirée que je me suis rendu compte de ce qui me guettait depuis un moment déjà : une véritable gastro-entérite. Des conditions pas vraiment parfaites pour une nuit dans un refuge de montagne rustique. Je ne l’ai pas vraiment passée dans mon lit, mais plutôt dans les toilettes glaciales.
Le deuxième jour, vraiment vannés, nous nous sommes tout de même mis en marche en direction du pied de la paroi, avec le peu de motivation qui nous restait. Mais en arrivant vers les petits lacs, nous avons définitivement mis fin à l'aventure. Épuisés, nous avons fait demi-tour pour entamer la descente. Mille mètres de dénivelé avec un niveau d'énergie en dessous de zéro, génial. Une éternité plus tard, nous arrivons en bas. Le soulagement est grand, même si maintenant m’attend encore un voyage en train de plusieurs heures pour rentrer chez moi.
En traversant toutes ces épreuves, j'ai appris trois choses : premièrement, une pharmacie complète doit se trouver dans chaque sac à dos, sans faute. Deuxièmement, les sommets peuvent attendre et troisièmement, en montagne, être en compagnie d’une personne compréhensive vaut de l'or. Mon acolyte, qui a tranquillement abandonné le projet d’ascension avec moi, m'a énormément aidé à surmonter cette fâcheuse situation.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache une lampe frontale Sprinter 500 de Black Diamond. Son éclairage extrêmement puissant vous permet de traverser en toute sécurité les terrains alpins les plus impraticables, même dans l'obscurité la plus totale.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impératif.
Ich will das er da bestens gesehen wird und eine tolle Sicht hat