Derrière la 23e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache le plus célèbre trio des Dolomites : Les Drei Zinnen.
Le chiffre trois est extrêmement précieux d'un point de vue mythologique et philosophique. La naissance, la vie, la mort ; la Sainte Trinité – il existe de nombreux autres exemples. Et dans le monde de la montagne, le chiffre trois a également une force d'attraction magique. Il suffit de penser au célèbre trio Eiger Mönch Jungfrau près de Grindelwald. Ce qu’il est à la Suisse, les Drei Zinnen le sont aux Dolomites. Les alpinistes et les grimpeurs du monde entier se rendent en pèlerinage sur ces pics aux formes élégantes, typiques de la topographie locale, qui se dressent comme des aiguilles. Les Drei Zinnen sont imposantes, mais la véritable raison de leur attrait réside dans leurs voies d'escalade chargées d'histoire.
Les Drei Zinnen en bref
- Situation : Dolomites de Sesto, région frontalière entre la province de Belluno et le Tyrol du Sud, Italie
- Localités les plus proches : Dobbiaco et Cortina d'Ampezzo
- Altitude : 2999 mètres – c'est le point culminant, la Cima Grande. La Cima Ovest affiche 2973 mètres, tandis que la Cima Piccola atteint 2857 mètres. Il existe également d'autres sommets secondaires moins hauts.
- Nom : outre le nom allemand, ces montagnes sont surtout connues sous le nom italien de Tre Cime di Lavaredo.
- Première ascension : le 21 août 1869, Paul Grohmann, Franz Innerkofler et Peter Salcher ont gravi la Cima Grande. Le premier avait fondé le Club alpin autrichien sept ans auparavant. Aux débuts de l'alpinisme, les Drei Zinnen ne présentaient que peu d'intérêt. Ce n'est que plus tard que l'on a découvert les défis intéressants que représentent les parois verticales.
- Légendes de l'escalade : les Drei Zinnen sont considérées comme un haut lieu de l'escalade. Au cours du siècle dernier, les limites de l'escalade ont été constamment repoussées et de nombreuses voies légendaires y ont vu le jour. La Dülfer (1913) sur la face ouest de la Cima Grande), l'arête jaune et l’arête Demuth sur la Cima Piccola, la Comici (1933) ou encore la Superdirettissima (1963), également sur la Cima Grande, font toutes partie des grands classiques de l'histoire de l'escalade.
- Sous le feu de l'ennemi : pendant la Première Guerre mondiale, les Drei Zinnen ont été l'objet de violents combats. Les troupes autrichiennes et italiennes s'y livraient – comme ailleurs dans les Dolomites – à d'âpres combats territoriaux. Les Drei Zinnen sont devenues de facto une forteresse. Des soldats ont même transporté des canons jusqu'à leur sommet. Pour faciliter le transport, ils ont aménagé ce qu'on appelle des via ferrata. Aujourd'hui encore, bon nombre de ces voies sont praticables dans les Dolomites.
Proposition d’escalade au Drei Zinnen
Nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreuses voies pour gravir les Drei Zinnen. Des voies d’escalade plaisir aux voies les plus rudes, on trouve de tout dans le paysage minéral vertical des Dolomites. Pour tous ceux qui préfèrent les premières, nous recommandons l'arête Dibona sur la Cima Grande. Cette voie, ouverte en 1908, s'oriente vers le nord-est du pilier et fait partie des grands classiques de l'escalade alpine.
Le point de départ est la cabane Auronzo. De là, on s'engage dans la paroi : 20 longueurs et 500 mètres d’excellent rocher attendent les grimpeurs. La difficulté atteint au maximum 5a, et le passage clé se situe dans le premier tiers.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache une longe de via ferrata Ergo Tex de Salewa. Vous ne pourrez pas utiliser cette longe super légère avec des mousquetons innovants sur les Drei Zinnen, mais il vous sera très utile sur de nombreuses autres montagnes dans les Dolomites ou bien sûr sur les via ferrata plus proches de chez vous.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition d’escalade : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impérativement nécessaire.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire