Derrière la 19e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache le Nanga Parbat, le neuvième plus haut sommet du monde.
Le club des 8000 est réservé à seulement 14 montagnes dans le monde. Le Nanga Parbat est l'un d’entre eux et occupe la neuvième place. Il est définitivement haut et surtout gigantesque. Son aspect colossal est principalement dû à sa situation isolée. Depuis les prairies verdoyantes à son pied, il attire infiniment le regard vers le haut. Pour beaucoup, le Nanga Parbat est la montagne la plus redoutable qui soit. La paroi sud (le versant du Rupal) en est la preuve : avec une hauteur d'environ 4600 mètres, elle est considérée comme la plus haute paroi d'escalade du monde.
Le Nanga Parbat en bref
- Situation : Himalaya occidental, Pakistan
- Altitude : 8125 mètres
- Rencontre au sommet : Le Nanga Parbat n'est qu'un des nombreux sommets d'un immense massif. À ses côtés se trouvent par exemple le Silberzacken (7597m), le Rakhiot Peak (7070m) ou le Ganalo Peak (6606m).
- Nom : Nanga Parbat vient à l'origine du sanskrit et signifie « montagne nue ». Mais il est également connu sous le nom de Diamir, ce qui signifie « roi des montagnes ». Il porte aussi le surnom de « montagne tueuse », à l’arrière-goût amer : considéré comme le 8000 le plus meurtrier, il a fait de nombreuses victimes lors de sa première ascension.
- Première ascension : 3 juillet 1953 par Hermann Buhl au cours d'une ascension en solitaire de 41 heures sans oxygène.
Gravir le Nanga Parbat
Plusieurs voies mènent au Nanga Parbat, mais il existe en principe trois points de départ : le versant du Rakhiot, le flanc du Diamir et la paroi du Rupal.
Ceux qui souhaitent gravir la montagne depuis le versant Rakhiot peuvent emprunter la voie du premier ascensionniste, la voie Buhl, à laquelle il a donné son nom. Il s'agit de la variante la moins pentue, mais aussi la plus longue. À partir du deuxième camp, il existe une alternative, la voie japonaise, plus raide et plus courte. Le point de départ de ces deux itinéraires est particulièrement intéressant : ils débutent en effet à la « prairie des fées » qui correspond exactement à ce que son nom évoque.
Sur le versant adjacent, la paroi du Diamir, le sommet peut être gravi par la voie normale (voie Kinshofer), la voie Mummery ou la version de Reinhold Messner, pour n'en citer que quelques-unes.
L'imposante paroi du Rupal, orientée au sud, est traversée par une variante spectaculaire de la Direttissima. Messner y a œuvré avec son frère. De nouvelles variantes sont constamment ouvertes.
Ceux qui souhaitent fouler un jour le sommet du Nanga Parbat peuvent le gravir avec Kobler & Partner (par la voie Kinshofer dans le versant du Diamir).
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache un matelas isolant Neoair Xlite RW de Therm-A-Rest. Avec ce matelas, une nuit sous tente pendant les froides nuits d'hiver reste à la fois douillette et confortable. Lorsqu'on repart à pied ou à ski, le matelas se plie en un clin d'œil, et disparaît facilement dans le sac à dos. Peut-être une pièce d'équipement pour la prochaine ascension du Nanga Parbat ?
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impérativement nécessaire.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire