Derrière la onzième fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache un sommet de randonnée de Suisse centrale à cheval sur deux cantons : le Brisen.
Au sud du lac des Quatre-Cantons, sur la frontière entre les cantons de Nidwald et d'Uri, se dresse une pyramide rocheuse qui attire les visiteurs avec une vue magnifique sur le lac et les sommets environnants. Plusieurs sentiers de randonnée balisés permettent d’y monter : par le nord-est ou par l'ouest, en boucle ou en traversée jusque dans la vallée voisine. L’arête sommitale aérienne est fascinante et offre une vue plongeante imprenable – à condition de ne pas souffrir du vertige.
Le Brisen en bref
- Situation : Alpes uranaises
- Localité la plus proche : Oberrickenbach
- Altitude : 2403 mètres
- Son rival : le Brisen est le sommet le plus à l’ouest et le plus élevé de l'arête venant de l'Oberbauenstock, dont fait également partie le Schwalmis. Son voisin oriental, le Hoh Brisen, le dépasse d'une dizaine de mètres. Mais le Brisen reste le sommet le plus fréquenté et est perçu comme le sommet principal. Le sentier de randonnée bien aménagé qui y conduit n’y est certainement pas étranger, d’autant plus que l’accès au Hoh Brisen est nettement plus aérien.
Proposition de course au Brisen
Le Brisen se gravit par des sentiers de montagne tous plus différents les uns des autres, parfois exposés. Celles et ceux qui souhaitent faire le maximum de randonnée d’arête et qui disposent de suffisamment de temps peuvent bien sûr parcourir toute l'arête depuis l'Oberbauenstock.
Les moins extrêmes peuvent opter, par exemple, pour une randonnée à partir de Klewenalp, que l'on atteint tranquillement en téléphérique. Pour éviter le large chemin caillouteux qui mène à la cabane Brisenhaus, il est possible de monter directement au Hinter Jochli – avec un avantage supplémentaire : faire le sommet du Risetenstock en passant.
En venant de l'est, on atteint le sommet du Brisen en longeant la frontière cantonale, passant par l’arête Glattgrat et le Steinalper Jochli. Le sentier contourne le sommet par l’est à travers des pierriers et, après un dernier virage, permet d’accéder par le sud à la croix sommitale.
Après avoir atteint le Brisen, la descente par l’arête du Haldigrat est la dernière partie aérienne avant de quitter les rochers et les prairies alpines pour retrouver la forêt. Pour celles et ceux qui voyagent en transports publics, il existe des liaisons directes régulières de Wolfenschiessen à Lucerne.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache une paire de lunettes de soleil Stoked de Evil Eye. Vous serez ainsi paré pour votre prochaine course d’arête en plein soleil. Eh oui, n’oublions pas que, sur une arête, l'ombre est plutôt rare. En prime, question look, ces lunettes de soleil assurent vraiment.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impératif.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire