Derrière la première fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache un majestueux sommet valaisan : le Zinalrothorn.
Le Zinalrothorn est un quatre mille bien connu et qui affiche fièrement 4221 m d’altitude. Et même s'il partage ce titre honorifique d'altitude avec 47 autres montagnes des Alpes suisses, son sommet présente tout de même une particularité, puisqu'il est constitué de rocher pur et solide.
Le Zinalrothorn en bref
- Situation: Valais
- Localités les plus proches : Zermatt & Zinal
- Altitude : 4221 mètres
- Roche : gneiss
- Première ascension : 22 août 1864 par Jakob et Melchior Anderegg, Florence Crauford Grove ainsi que Leslie Stephen (père de l'écrivaine Virginia Woolf).
- Origine du nom : autrefois, la montagne s'appelait Moming, mais avec l'apparition du tourisme alpin, elle a été rebaptisée de sorte à faire écho à la station touristique de Zinal située à proximité. C’était également dans le but de le reconnaître, car la région regorge d’autres sommets portant le nom de Rothorn.
Proposition de course au Zinalrothorn
Trois arêtes effilées mènent au sommet du Zinalrothorn. L’arête sud-est, appelée Kanzelgrat, est spectaculaire, exigeante et parsemée de nombreux passages d'escalade.
Le point de départ est la cabane Rothorn à près de 3200 mètres d'altitude. Cette cabane éloignée de tout se gagne au prix d’une bonne montée. Depuis Zermatt, elle est accessible via l'auberge de montagne de Trift, à environ 1600 mètres d'altitude. C'est à partir de là que les choses se corsent.
L’itinéraire commence par longer les éboulis au-dessous du glacier du Rothorn, en direction de l'est. Après avoir passé un cône d'avalanche à environ 3480 m, s’élever en décrivant un large virage à gauche, puis par une cheminée souvent humide qui s’ouvre sur une vire. Continuer en remontant un couloir en direction du sud-ouest. Vers 3600 m, vous voici sur la place dite du petit-déjeuner, sur le contrefort sud de l'arête.
L’itinéraire traverse ensuite des pierriers et des dalles d'abord en direction du nord, puis vers la gauche en direction du P. 3761. À partir de ce point, monter et suivre l'arête jusqu'à ce que l'on se trouve en terrain rocheux. L'ascension vers le sommet se fait la plupart du temps directement sur l'arête. Dans la partie supérieure, il faut s’attendre à des passages d'escalade raides d’une difficulté allant jusqu'au 5c.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache un sac à dos d'escalade Mountain Pro 30 d'Exped. Réduit à l'essentiel, résistant aux intempéries et absolument fiable – peut-être un nouveau compagnon fidèle pour les escalades d'arêtes vertigineuses au Zinalrothorn ?
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impératif.
Eine schöne Adventszeit euch allen
Bei jedem wetter bewegt sie sich in der freien Natur. Mit Sachen im Rucksack...mit diesem neuen hier ..da würde sie sich sehr darüber freuen ..
Helft ihr mir, sie zu überraschen?
Wäre toll.... Freue mich jetzt schon
Liebe Grüsse
Liäbiii grüsslii