Derrière la cinquième porte de notre calendrier de l'Avent se cache une formation rocheuse en forme d'aiguille, réplique miniature d’un bout de Patagonie : le Gross Spannort.
Avec le Titlis, le Gross Spannort est sans doute la montagne la plus caractéristique de la vallée d'Engelberg. Sa silhouette dentelée fait penser à une lame de scie ou, avec un peu d'imagination, à la célèbre chaîne de montagnes du Fitz Roy en Patagonie. Tout à l'opposé de cette montagne anguleuse, un spectaculaire haut plateau glacé, le Glatt Firn, s'étend à l'est du sommet.
Le Gross Spannort en bref
- Situation : Alpes uranaises
- Localité la plus proche : Engelberg
- Altitude : 3198 mètres
- Origine du nom : il est possible que le nom vienne d’un mot allemand : Span, qui signifie « dispute ». Toutefois, il existe aussi une signification plus pragmatique, ainsi Span peut être interprété dans le sens de copeaux de bois. L'origine n'est donc pas tout à fait claire.
- Petit frère : s'il existe un Gross Spannort, le Klein Spannort ne doit pas être très loin. En effet, il se trouve juste à côté, au sud, relié par le Spannortjoch, et tout proche aussi en altitude.
Proposition d’escalade au Gross Spannort
Nous n’allons pas sur le Gross Spannort, mais à proximité immédiate, en montant verticalement sur l’arête appelée Inakante. Vous y trouverez une voie d'escalade alpine sportive de 11 longueurs sur 300 mètres de dénivelé. La voie bien équipée chemine sur du bon rocher et présente des difficultés allant jusqu'au 6b.
L'accès se fait depuis le refuge Spannort. Monter sur le chemin de randonnée alpine jusqu'au P. 2465. De là, continuer à droite sur le névé jusqu'au pied d'un imposant pilier dont on peut escalader l’arête.
Alors que la difficulté est au maximum 5c+ dans les quatre premières longueurs, elle augmente ensuite continuellement. Les longueurs 6 à 8 sont les plus difficiles, continuellement de degré 6b.
Des assurages supplémentaires à l'aide de coinceurs ou friends sont utiles dans certains passages. La descente en rappel suit en grande partie l’itinéraire de montée.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache une Hangman Mini de Kästner’s Söhne. Cette poutre d'entraînement mobile se range facilement dans le sac à dos et se suspend n’importe où au moyen d'une cordelette – pour s’échauffer avant ou se détendre après une sortie d’escalade.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impératif.