Vente dominicale

Envoi de Noël

DE | FR | IT
  1. Bächli
  2.  > 
  3. Partenaires
  4.  > 
  5. Athlètes

Athlètes

Katherine Choong

Kathy-Choon.jpg

Compétitrice

La Jurassienne Katherine Choong (*1992) participe avec succès aux compétitions nationales et internationales depuis de nombreuses années. En 2009, elle a remporté l'or aux championnats du monde juniors. A partir de 2011, elle a concouru dans la catégorie élite et a depuis régulièrement obtenu des résultats dans le top 10 et le top 20. En 2018, elle est devenue la première Suissesse à réussir une voie 9a avec Cabane au Canada à Rawyl. Elle est ainsi la première et jusqu'à présent la seule femme suisse à avoir grimpé une voie de difficulté 9a. En octobre 2019, elle a grimpé une autre voie de degré 9a, Jungfrau Marathon. Aujourd'hui, l'athlète est surtout active en extérieur sur le rocher.

Roger Schäli

Roger-Schaeli.jpg

Alpiniste professionnel

Roger Schäli (né en 1978) est probablement l'un des alpinistes les plus connus de Suisse. Enfant et adolescent, il faisait du ski en hiver et de l'escalade en montagne en été dans son village natal suisse de Sörenberg. Lorsqu'il reçoit un baudrier en cadeau à l'âge de 14 ans, l'escalade devient sa grande passion. L'alpinisme et l'escalade amènent Roger à participer à des expéditions internationales une à deux fois par an. Ce qui l'attire le plus : les montagnes où personne n'est allé avant lui. Ce qu'il défend : l'escalade libre, la durabilité, le fair-play et le plaisir. 

Chrigel Maurer

Chrigel-Maurer.jpg

Parapentiste

Ayant grandi à Adelboden dans l'Oberland bernois, Chrigel a fait sa première connaissance avec un parapente à l'âge de neuf ans. A l'époque, il a pu faire ses premiers exercices avec l'appareil de son père. Lorsqu'il a atteint l'âge de 16 ans, plus rien ne l'empêchait d'obtenir son brevet officiel. Déjà à l'époque, il voulait devenir pilote de compétition, voler dans le monde entier et se mesurer à ses collègues. Aujourd'hui, Chrigel fait partie de l'élite mondiale du parapente. Parmi ses plus grands succès en compétition, on compte huit victoires au Red Bull X-Alps, trois titres de champion du monde, trois titres de champion d'Europe et cinq titres de champion de Suisse.

Jonas Schild

Jonas-Schild.jpg

Alpiniste professionnel

Fils d'un guide de montagne, Jonas (*1992) est entré en contact avec les sports de montagne dès son plus jeune âge : au début lors de randonnées et dans des jardins d'escalade, puis lors de courses en montagne et d'escalades. Jonas s'est d'abord consacré à l'escalade sportive et à l'escalade mixte sur glace. Aujourd'hui, il est alpiniste dans l'âme. L'alpiniste professionnel vit à Berne, a un bachelor en géographie et a terminé sa formation de guide de montagne IVBV en 2020. 

Nicolas Hojac

Nicolas-Hojac.jpg

Alpiniste professionnel

Avant de découvrir sa passion pour la montagne, Nicolas (*1992) a joué au hockey sur glace pendant 13 ans. Le contact marquant avec la montagne a eu lieu lors d'un séjour linguistique en français dans le Val de Ferret. Au début, il s'agissait de simples randonnées en haute montagne, puis l'escalade sportive, l'escalade sur glace et le bloc sont venus s'y ajouter. A 18 ans, Nicolas a escaladé pour la première fois la face nord de l'Eiger et a établi le record de la cordée la plus rapide avec Ueli Steck. Nicolas fait également preuve d'un rythme rapide lors de ses ascensions de vitesse du Spaghettitour et de la Swiss Skyline (Eiger, Mönch, Jungfrau). 

Rebecca Stotz

rebecca-stotz.jpg

Compétitrice

Rebekka Stotz (*1992) s'est entraînée de 2008 à 2019 au sein de l'équipe nationale suisse. Au cours de sa carrière de compétitrice, elle s'est classée 14 fois dans le top 20 de la Coupe du monde. Elle a pu fêter ses meilleurs résultats en 2014, lorsqu'elle a terminé 13ème aux championnats du monde de lead à Gijon en Espagne et qu'elle a atteint la finale de la coupe du monde de bloc à Grindelwald. La grimpeuse d'Urdorf, qui travaille comme physiothérapeute en plus de sa carrière d'escalade, maîtrise les trois disciplines de compétition. Mais elle se concentre sur le bloc et le lead. Ses projets se concentrent actuellement sur l'escalade en extérieur sur le rocher.

Franziska-Schoenbaechler

Franziska-Schoenbaechler.jpg

Alpiniste

Que ce soit dans des voies de drytooling en surplomb, en terrain mixte ou en glace pure, c'est là que Franziska se sent le mieux. Mais ce qui caractérise vraiment une alpiniste, c'est la diversité. Ainsi, on la rencontre aussi en escalade sportive et en clean, dans des voies de plusieurs longueurs, lors de longues randonnées alpines et, avec un peu de patience, parfois aussi à ski. Comme c'est aujourd'hui le cas pour de nombreux alpinistes, elle descend parfois dans la vallée en parapente. A l'origine, Franziska a une formation de paysagiste et de technicienne en horticulture, mais elle travaille actuellement dans une salle d'escalade afin de pouvoir pratiquer l'escalade, l'alpinisme et les expéditions plus longues de la manière la plus flexible possible.

Kevin Huser

Kevin-Huser.jpg

Compétiteur

Kevin Huser, né en 1995, participe à des compétitions internationales depuis 2013. Il se concentre sur la discipline du lead, mais depuis 2017, il participe également aux coupes du monde de bloc. Kevin a été plusieurs fois champion suisse junior et a remporté l'argent dans la catégorie élite lors des championnats suisses 2016. Lors des championnats du monde de lead à Paris en 2017, il s'est classé 22ème. En escalade sur glace, Kevin est déjà triple champion du monde U22 et champion suisse. Depuis 2021, il dirige en tant que CEO la salle d'escalade et de bloc Bouba à Baden. 

Lucien Caviezel

Lucien-Caviezel.jpg

Parapentiste

Lucien (*1995) a décollé pour la première fois avec un parapente à l'âge de 16 ans et a découvert sa passion. Le pilote de parapente professionnel et l'aspirant guide de montagne se passionnent surtout pour les combinaisons de courses de montagne et d'escalade exigeantes en parapente, appelées Climb & Flys. Quand Lucien ne survole pas lui-même les montagnes, il transmet ses connaissances en tant qu'instructeur de vol ou travaille comme pilote d'essai pour un fabricant suisse de parapentes.

Ramon Gut

Ramon-Gut.jpg

Compétiteur

« J’aime la montagne – que ce soit pour marcher, courir ou faire de l’alpinisme. Mais c’est le trail running qui me permet de me sentir libre et de déconnecter complètement. »

Ramon court régulièrement en montagne depuis 2014. Il participe à des compétitions depuis 2015. Son point fort est surtout la descente en terrain technique. Les meilleurs résultats de Ramon sont un 3e rang au classement général du Scenic Trail K27 2019, un 4e rang au classement général à l’Ultra Tour Monte Rosa 4 Stage 2018 et une 8e place au classement général de l’Innsbruck Alpine Trailrun Festival K42 2018 et 2019.