La nature est un système parfaitement harmonieux, mais fragile. Elle souffre surtout lorsque l'humain ne fait pas preuve d'égards envers elle. Lorsqu'on pratique des sports de montagne, il est donc indispensable de se comporter de manière adéquate vis-à-vis de la flore et de la faune. En suivant quelques règles simples, nous pouvons éviter d'impacter négativement la nature tout en profitant des sports de montagne.
Dans la nature, nous sommes de simples hôtes. Par conséquent, nous devons respecter et protéger l'environnement naturel lorsque nous pratiquons des sports de montagne. En échange, nous pouvons nous y ressourcer et y accumuler de belles expériences.
Ci-après, nous avons listé quelques mesures concrètes à respecter pour prendre soin de la nature.
Autres questions sur ce thème
Développement durable chez Bächli Sports de Montagne
Protéger la flore
Respecte les plantes et les écosystèmes : reste sur les chemins existants et n’emporte pas de plantes ou d’animaux. C’est dans la nature que les plantes sont les plus belles et elles sont en outre essentielles pour des insectes tels que les abeilles sauvages, qui jouent le rôle de pollinisatrices.
Tu en apprendras plus dans ce petit guide du savoir-vivre en forêt
Protéger la faune
Respecte les animaux sauvages : évite de les nourrir, de les pourchasser ou de les caresser. Évite globalement de déranger la faune par ton comportement, p. ex. en faisant du bruit en-dehors des chemins.
Tiens impérativement compte des zones protégées, si alléchante puisse être une pente. Lorsque tu pratiques du sport, veille à ne pas pénétrer dans les zones de tranquillité. Tu trouveras plus d'informations sur la protection des animaux en hiver ici ou avec la campagne suisse « Respecter, c'est protéger ».
Les chiens en laisse !
Garde toujours ton chien en laisse, en particulier dans la forêt, afin de ne pas déranger ou causer du stress aux animaux sauvages.
Ramasser les déchets
Emporte tes déchets. Dans l’idéal, ramasse également les déchets que tu trouves, car il peut arriver à chacun d’entre nous de perdre quelque chose ça et là par inadvertance.
Protéger la nappe phréatique
La vaisselle et les gestes d’hygiène corporelle doivent être réalisés à une distance importante des cours d’eau, avec une petite quantité de savon biodégradable. Lorsque tu fais tes besoins, enterre-les dans un trou, également à distance des cours d’eau.
Faire attention au feu
Là où les feux sont autorisés, utilise les endroits prévus à cet effet. Ne brûle que du bois qui se trouve sur le sol et que tu peux casser à la main. Maintiens un feu de petite taille et laisse-le s’éteindre complètement avant d’arroser les cendres avec de l’eau.
Éviter de faire du bruit
Évite de faire inutilement du bruit, par respect pour les autres sportifs de montagne, mais aussi pour protéger les animaux sauvages.
Camper de manière respectueuse
Respecte les règles locales, en particulier les interdictions de camping. Là où tu installes ton campement, veille à ne pas endommager durablement le sol.
Protéger le bétail
Referme toujours les clôtures, les barrières et les portails. Essaie de contourner largement les troupeaux de vaches et de chevaux, surtout si tu as un chien. Si tu rencontres du bétail de pâturage, reste calme et évite de nourrir ou de caresser les animaux. Garde en particulier tes distances avec les jeunes animaux et leurs mères. Tu trouveras plus d'infos ici.
Planifier selon la météo
Planifie ta course de manière prévoyante. Prends en compte les conditions météo locales, ta/votre condition physique et la situation actuelle concernant les dangers naturels (p. ex. les avalanches). Tu trouveras un bulletin d'avalanches actuel ici.