Quand on entend parler du Valais, on pense probablement d'abord à Zermatt et ensuite au Cervin. Mais il ne s'agit pas forcément d'une ascension du Cervin. Il existe aussi des excursions plus faciles dans la région de Zermatt. Par exemple, un trekking glaciaire de deux jours jusqu'à la nouvelle cabane futuriste Monte Rosa au milieu d'un décor alpin grandiose et impressionnant avec de nombreux sommets de 4000 mètres.
Le jour, le soleil se reflète sur la façade de la cabane, la nuit, elle ressemble à un cristal de roche éclairé de l'intérieur. La question de savoir si cette construction très futuriste a vraiment sa place entre des sommets de 4000 mètres ou dans une agglomération urbaine a déjà échauffé et même divisé de nombreux esprits. En dépit de cette polémique, une randonnée là-bas vaut en tout cas la peine.
Pour atteindre la cabane moderne, il faut raisonnablement des crampons, car l'accès par le glacier déchiqueté du Gorner n'est pas sans difficulté. La majorité des visiteurs et des personnes intéressées par l'architecture, qui arrivent souvent avec difficulté en trois ou quatre heures de la gare de Rotenboden à la cabane, ne connaissent cependant un tel équipement que par ouï-dire, dans le meilleur des cas.
Il est recommandé de faire une randonnée de deux jours avec hébergement, crampons - et pour les randonneurs inexpérimentés, un guide de montagne qui s'occupe de trouver le chemin et de votre sécurité. En raison du recul rapide du glacier, la glace s'abaisse chaque année de plusieurs mètres et l'itinéraire devient plus raide. Le tracé de l'itinéraire sur le glacier peut changer chaque semaine. Là où le glacier du Gorner et le glacier frontalier se rejoignent, deux moraines latérales se rencontrent et sont en constante évolution en raison de la fonte des glaces. C'est précisément là que se trouvent les dangers, qui peuvent normalement être évités par un choix d'itinéraire judicieux.
Une fois dans la cabane, si le temps le permet, une vue fantastique s'ouvre sur tout le glacier du Gorner jusqu'à l'impressionnant Cervin. Après le dîner et le coucher du soleil, lorsque l'obscurité recouvre lentement les glaciers blancs de haute montagne, le "cristal de roche" se remet à briller et le temps de la photographie arrive. Il peut s'agir d'une simple photo de nuit du refuge éclairé de l'intérieur ou éventuellement même d'une photo de traces d'étoiles.
Les passionnés de photo trouveront certainement leur compte dans ce sujet nocturne. Les autres profiteront d'une agréable soirée en cabane. Pour ne pas se fatiguer trop fermement pendant la randonnée, il vaut la peine de n'apporter que le strict nécessaire.
Selon les conditions météorologiques et l'état physique des participants, la descente du deuxième jour peut se faire par le même chemin que l'accès ou par un itinéraire alternatif, sur la partie inférieure du très impressionnant glacier du Gorner, généralement blanc comme neige.
Jonas Lambrigger, guide de montagne avec brevet fédéral vous conduira cet été dans le cadre de Bächli on Tour une fois en exclusivité pendant deux jours à la
nouvelle cabane du Mont Rose et retour.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire