Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Randonnée glaciaire de deux jours à la nouvelle cabane Mont Rose

Jonas Lambrigger, vendredi, 16. juin 2017

Le guide de montagne Jonas Lambrigger présente le trekking glaciaire de deux jours jusqu'à la nouvelle cabane futuriste du Mont Rose, au milieu d'un décor alpin grandiose et impressionnant, avec de nombreux sommets de 4000 mètres.

Quand on entend parler du Valais, on pense probablement d'abord à Zermatt et ensuite au Cervin. Mais il ne s'agit pas forcément d'une ascension du Cervin. Il existe aussi des excursions plus faciles dans la région de Zermatt. Par exemple, un trekking glaciaire de deux jours jusqu'à la nouvelle cabane futuriste Monte Rosa au milieu d'un décor alpin grandiose et impressionnant avec de nombreux sommets de 4000 mètres.

Le jour, le soleil se reflète sur la façade de la cabane, la nuit, elle ressemble à un cristal de roche éclairé de l'intérieur. La question de savoir si cette construction très futuriste a vraiment sa place entre des sommets de 4000 mètres ou dans une agglomération urbaine a déjà échauffé et même divisé de nombreux esprits. En dépit de cette polémique, une randonnée là-bas vaut en tout cas la peine.

Pour atteindre la cabane moderne, il faut raisonnablement des crampons, car l'accès par le glacier déchiqueté du Gorner n'est pas sans difficulté. La majorité des visiteurs et des personnes intéressées par l'architecture, qui arrivent souvent avec difficulté en trois ou quatre heures de la gare de Rotenboden à la cabane, ne connaissent cependant un tel équipement que par ouï-dire, dans le meilleur des cas.

Il est recommandé de faire une randonnée de deux jours avec hébergement, crampons - et pour les randonneurs inexpérimentés, un guide de montagne qui s'occupe de trouver le chemin et de votre sécurité. En raison du recul rapide du glacier, la glace s'abaisse chaque année de plusieurs mètres et l'itinéraire devient plus raide. Le tracé de l'itinéraire sur le glacier peut changer chaque semaine. Là où le glacier du Gorner et le glacier frontalier se rejoignent, deux moraines latérales se rencontrent et sont en constante évolution en raison de la fonte des glaces. C'est précisément là que se trouvent les dangers, qui peuvent normalement être évités par un choix d'itinéraire judicieux.

Une fois dans la cabane, si le temps le permet, une vue fantastique s'ouvre sur tout le glacier du Gorner jusqu'à l'impressionnant Cervin. Après le dîner et le coucher du soleil, lorsque l'obscurité recouvre lentement les glaciers blancs de haute montagne, le "cristal de roche" se remet à briller et le temps de la photographie arrive. Il peut s'agir d'une simple photo de nuit du refuge éclairé de l'intérieur ou éventuellement même d'une photo de traces d'étoiles.

Les passionnés de photo trouveront certainement leur compte dans ce sujet nocturne. Les autres profiteront d'une agréable soirée en cabane. Pour ne pas se fatiguer trop fermement pendant la randonnée, il vaut la peine de n'apporter que le strict nécessaire.

Selon les conditions météorologiques et l'état physique des participants, la descente du deuxième jour peut se faire par le même chemin que l'accès ou par un itinéraire alternatif, sur la partie inférieure du très impressionnant glacier du Gorner, généralement blanc comme neige.

Jonas Lambrigger, guide de montagne avec brevet fédéral vous conduira cet été dans le cadre de Bächli on Tour une fois en exclusivité pendant deux jours à la nouvelle cabane du Mont Rose et retour.

Plus d'articles

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Une équipe, deux perspectives

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

En vitesse à l’Eiger, au Mönch et à la Jungfrau

S’ils regardent en arrière, Nicolas et Adrian peuvent contempler cinq ans d’aventures en commun. Une aventure qui a commencé par une sortie de trail running épique dans le pittoresque Gasterntal. Le projet suivant en commun n’a pas tardé.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire