Experiencing the Great Outdoors - Un voyage en plein air avec Peak Performance
Stefanie Rutzer, vendredi, 27. avril 2018
Peak Performance – une marque qui s’est surtout fait connaître en Suisse grâce à ses produits stylés pour le ski. Moins connue, sa collection outdoor et été a en tout cas autant à offrir que la collection d’hiver, à la fois fonctionnelle et stylée. Afin de nous faire nous même une idée, nous avons été invités par Peak Performance aux Outdoor Experience Days à Garmisch-Partenkirchen. Petit récit d'une belle aventure.
Peak Performance vient en fait de Suède, son siège social se trouve à Stockholm. Mais nous commençons déjà bien plus près des Alpes, dans la belle capitale bavaroise, Munich. C'est là que se trouve l'équipe de Peak Performance Allemagne, qui nous accueille chaleureusement le mercredi midi avec du café et des snacks dans son bureau/showroom. Le temps et donc l'ambiance ne pourraient pas être meilleurs. Sur place, nous faisons déjà la connaissance de presque tous les autres participants - parmi lesquels des Suédois, des Norvégiens, des Autrichiens, des Tyroliens du Sud, des Anglais, des Danois - un groupe hétéroclite de sympathiques amoureux de la nature. Revigorés, excités et heureux, nous partons ensemble pour Feldkirchen-Westerham, à environ une heure de route. Qu'est-ce qu'il y a à Feldkirchen-Westerham ? Incroyable, mais vrai : c'est là que se trouve l'un des principaux sites de W.L. Gore Associates, ou comme vous le connaissez mieux : GoreTex®. Il est temps d'explorer et de tester la devise de GoreTex® "Guaranteed to keep you dry" sous toutes ses coutures. Deux collaborateurs de GoreTex® prennent en charge notre groupe et proposent une visite en anglais et une autre en allemand. Nous traversons le GoreTex® Lab, une pièce dans laquelle nous pouvons voir exactement à quels tests approfondis tous les produits GoreTex® doivent se soumettre. Ce que nous apprenons : il faut vraiment beaucoup d'influences pour qu'une veste GoreTex® ne soit plus imperméable - et surtout : beaucoup d'années. Pour que nous puissions tester ce phénomène sur nous-mêmes, nous pouvons nous mettre en tenue GoreTex® complète sous le château d'eau construit à cet effet - et bien sûr, aucune goutte ne passe à travers la veste. Nous pouvons également admirer le laboratoire de chaussures.
Pour que nous puissions tester tous les produits GoreTex® par nous-mêmes, on nous remet le jour même, entre autres, les superbes vestes GoreTex® de Peak Performance et les chaussures GoreTex® de Lowa. Maintenant, nous sommes vraiment prêts à nous lancer dans le Great Outdoors.
En route vers Garmisch-Partenkirchen, le super temps ne nous laisse pas tomber. La chaîne des Alpes bavaroises nous accueille dans ses magnifiques dimensions et nous sommes presque impatients d'enfiler enfin nos tenues de rando. Bien que la randonnée ne soit prévue que pour le lendemain, nous continuons de manière aventureuse - l'accès à notre hôtel "Das Graseck" n'est pas possible en voiture, seule une minuscule petite télécabine, le Graseckbahn, nous conduit directement à l'hôtel. Voilà ce que nous appelons un accès spécial Outdoor Experience à la puissance 10.
Au sommet, nous terminons la soirée en nous détendant autour d'un dîner et d'une courte mais très sympathique et instructive réunion de présentation. J'ai l'impression que nous nous connaissons tous depuis toujours.
Jour 2 Nous allons maintenant tester Comme nous sommes en train de faire un voyage de randonnée en plein air, les longues grasses matinées et la détente ne font bien sûr pas partie de la liste des choses à faire. Nous nous retrouvons donc tous au petit-déjeuner vers 8h30 pour pouvoir accueillir nos deux guides de montagne Rudi et Stefan. Nous nous attachons tout de suite à ces garçons malicieux mais très confiants, au dialecte bavarois très agréable. Équipés de la toute nouvelle veste GoreTex® Mondo et du super Reform Liner (pour ne pas avoir froid), nous nous mettons en route. Toute personne normale dirait que le temps est plutôt semi-bon, mais pour nous, il est parfait : d'abord froid et humide - parfait pour le liner et la veste GoreTex®. Le vent et les quelques flocons de neige ne nous font pas peur. Après quelques pas en montée raide, il fait tout de même un peu chaud et nous disons adieu au Reform Liner. Nous grimpons le Eckbauer à une température parfaite et nous retrouvons dans la neige jusqu'aux genoux. Entre-temps, tous les nuages se sont dissipés et le soleil fait son apparition. Lors de la descente très amusante dans la neige, il n'est certes plus mouillé, mais un peu frais - nous mettons donc la veste Mondo dans le sac à dos et sortons le Reform Liner (vu l'encombrement des deux styles, le rangement ne pose aucun problème).
Contents, épuisés et pleins de nouvelles informations sur les environs de Garmisch, nous arrivons en début d'après-midi au "Das Graseck". 200 mètres plus loin, nous avons le droit de terminer cette randonnée éprouvante à l'alpage Kaiserschmarrn Alm en dégustant une délicieuse collation alpine, une bière blanche typique et, bien sûr, une grande portion de Kaiserschmarrn. En fin d'après-midi, Kati, Peak Performance Ambassador et Personal Trainer, nous a "gâtés" avec son Functional Flow, une séance d'entraînement éprouvante qui ressemble beaucoup au yoga. Le soir, avant de déguster une fondue au fromage dans le restaurant de l'hôtel, nous pouvons encore profiter pleinement du vaste espace SPA de l'hôtel - nous savons déjà que nous devrons nous lever un peu plus tôt le lendemain.
Jour 3, mais vraiment Experience Le dernier jour commence encore un peu plus tôt que le précédent. Nous rencontrons nos guides de montagne à 9 heures déjà, de l'autre côté de Garmisch Partenkirchen, ce qui signifie que le petit-déjeuner est servi à 7 heures. Encore un peu fatigués de la veille, nous sommes tous curieux de savoir ce que Rudi et Stefan ont prévu pour nous. Ce devait être le Kramer. Une montagne à la périphérie de Garmisch, d'où l'on a une vue phénoménale sur toute la ville ainsi que sur la magnifique chaîne de montagnes de Garmisch. En tête, l'impressionnante Zugspitze. La journée ne pouvait pas être plus belle. Comme nous avions déjà testé avec succès nos vestes GoreTex®, la plupart d'entre nous ne marchent plus qu'en T-shirt. Mais le dernier jour, nous allons transpirer à grosses gouttes : Nous nous trouvons longtemps à pied sur un terrain escarpé, jusqu'à ce que nous tombions sur un passage recouvert de neige. Mais cela n'arrête évidemment pas Stefan et Rudi dans leurs projets : Ils tendent sans hésiter une corde à laquelle nous pouvons nous accrocher. Le passage suivant n'est pas plus facile : nous devons descendre une petite pente en rappel avec la même corde. De l'autre côté du ravin, nous remontons un passage très raide avec la même corde. Pour certains d'entre nous, c'est de l'adrénaline pure. Après avoir traversé deux gorges, nous sommes finalement de retour sur le chemin de randonnée officiel et, après toute cette excitation, nous nous réjouissons de notre repas de midi à la Martinshütte - qui n'est pas un endroit secret, semble-t-il. Difficile de faire mieux : après quelques heures d'effort et d'excitation, nous nous retrouvons confortablement assis dans une cabane - pour un vendredi après-midi, ce n'est pas si mal (seule l'hôtesse devrait encore travailler un peu son sens de l'hospitalité). Satisfaits, nous reprenons le chemin du retour vers les voitures. C'est avec le cœur lourd que nous devons déjà dire au revoir à la plupart des participants - mais le monde est si petit entre-temps, nous restons en tout cas tous en contact - c'est convenu. Peut-être nous reverrons-nous bientôt lors d'un Experience Tour de Peak Performance. Nous serions de toute façon de la partie.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire