Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

E9 – faire du bloc et de l’escalade de manière responsable

Josua Lay, mercredi, 30. mars 2022

La marque italienne E9 ou Enove produit des textiles haut de gamme pour l’escalade et le bloc. En plus d’être très bien positionnée sur les plans de la performance technique et de la qualité, elle conçoit et fabrique des vêtements d’escalade de manière très respectueuse de l’environnement et socialement responsable. Dans un court portrait, nous te présentons les principaux points faisant d’E9 un fabricant durable.

La marque italienne E9 ou Enove produit des textiles haut de gamme pour l’escalade et le bloc. En plus d’être très bien positionnée sur les plans de la performance technique et de la qualité, elle conçoit et fabrique des vêtements d’escalade de manière très respectueuse de l’environnement et socialement responsable. Dans un court portrait, nous te présentons les principaux points faisant d’E9 un fabricant durable.


La fabrication

30 km – tous les fabricants qui travaillent pour E9 se situent dans un périmètre d’environ 30 km depuis le siège en Italie, à Ascoli Piceno. L’entreprise rend presque quotidiennement visite aux fabriques, entretenant des relations étroites avec chaque collaboratrice et collaborateur. Un engagement constant qui se traduit par une qualité artisanale, le soutien des fabricants locaux et, partant, un comportement entrepreneurial parfaitement durable. Ce périmètre de 30 kilomètres permet non seulement de garantir une transparence totale eu égard aux conditions de travail, mais aussi de réaliser des économies sur les transports continentaux. Une production équitable et locale est ainsi assurée.



Le matériau

92 % – naturellement, E9 fait aussi des efforts quant au principal facteur de durabilité d’un produit – la matière première principale. Environ 92 % de la palette de produits globale se composent de coton bio ou de matériaux recyclés.

Cela permet d’éviter l’utilisation de pesticides toxiques, de ménager le sol et de réduire la consommation d’eau.

L’ensemble du coton utilisé est en outre certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Cela signifie qu’il a subi des contrôles stricts sur le plan environnemental mais aussi social. Cela concerne toute la chaîne de création de valeur, du traitement des fibres au produit final, soit du champ au consommateur.

En outre, une bonne réparabilité constitue un aspect important lors du développement des produits, de matière à pouvoir garantir une longue durée de vie aux produits malgré des conditions rudes.



Une affaire de couleurs

Hauts en couleur – les vêtements d’escalade d’E9 sont colorés. Cela implique l’utilisation de teintures et, donc, d’additifs chimiques. Pour ne pas porter préjudice à l’environnement, tous les traitements par matière colorante sont contrôlés et subissent des audits externes. Cela permet de garantir une sécurité environnementale élevée concernant la gestion des teintures. Ici aussi, la marque veille à assurer une durabilité rigoureuse dans la fabrication de produits.


Plus forts ensemble

Soutien – en plus de garantir une fabrication équitable et écologiquement responsable, E9 est membre de l’EOCA (European Outdoor Conservation Association) depuis 2019, afin de soutenir des projets de protection de la nature dans le monde entier. En tant qu’organisation à but non lucratif qui finance directement certains projets, l’association souhaite montrer que l’industrie outdoor européenne s’engage en faveur de l’environnement et qu’en s’unissant, il est possible d’induire un véritable changement.

Jusqu’à présent, les projets ont concerné des travaux de nettoyage sur une montagne au Kirghizistan, la replantation de forêts vierges indigènes en République tchèque ou la préservation contre la déforestation d’une ancienne forêt en Suède.


Ta contribution

Ton pantalon de bloc s’est encore déchiré sur le rocher ou tu ne sais pas comment l’entretenir de manière optimale ? Rends-nous visite dans l’un de nos magasins, nous nous ferons un plaisir de te conseiller.

Lorsque tu fais du bloc ou de l’escalade en pleine nature, veille à préserver l’environnement, respecte impérativement les périodes de fermeture et les directives locales de protection de la nature . Après avoir passé de beaux moments sportifs, ramène tes déchets avec toi. Avant de partir, renseigne-toi sur la possibilité de voyager en transports publics.

Plus d'articles

Réutilisation de l'équipement de sport de montagne : la durabilité chez Bächli

Les vêtements et l'équipement pour les sports de montagne sont fortement sollicités lors de leur utilisation. Mais même si le matériel n'a apparemment plus de valeur, il est souvent encore excellent pour des utilisations alternatives. C'est pourquoi nous collectons le matériel usagé et travaillons avec des partenaires qui lui donnent une nouvelle vie.

Avec une tente et une fourche pour plus de biodiversité

Trois jours de travail dans le Val Ferrera : douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne ont participé à la préservation de la biodiversité alpine durant l'été 2022. Nous vous présentons dans notre article à quoi cela a ressemblé et ce qu'ils ont appris. Et si vous souhaitez découvrir le parc naturel Beverin par vous-même, vous trouverez à la fin quelques conseils sur les activités et les itinéraires.

Des chaussons d'escalade d'occasion pour plus d'inclusion

Savais-tu que chez Bächli Sports de Montagne, tu ne trouves pas seulement du matériel neuf, mais que tu peux aussi donner de l'ancien matériel ? Cela permet de donner une seconde vie aux pièces mises au rebut - les anciennes chaussures de ski sont par exemple fondues et réutilisées sous forme de nouvelles coques de téléphone portable. Depuis peu, nous avons un nouveau partenaire qui utilise les chaussons d'escalade usagés pour un projet humanitaire : ClimbAID, une ONG basée à Zurich.

Voir plus écologique – rendre se randonnées à ski durables

Les Alpes sont recouvertes d'un blanc somptueux et sont synonymes d'aventure et de plaisir en montagne. Une randonnée à ski offre à cet égard une expérience de la nature particulièrement spectaculaire. D'autant plus que, par contraste avec les domaines skiables quasi-industriels, ceux-ci remplissent tout à fait les aspects durables. Nous te montrons comment, grâce à quelques conseils simples, tu peux planifier ta randonnée de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société.

"Ein Bus" - et un grand impact

Vous avez du matériel en bon état que vous n’utilisez plus ? Avec votre don vous pouvez contribuer à un programme engagé visant à soutenir les populations dans le besoin. Il suffit pour cela de ramener doudounes, chaussures et sacs de couchage dans nos succursales.

Écobilan d’une corde d’escalade

Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?

Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?

Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.

Observation du règne animal dans les Alpes

La colonisation de l’espace alpin par les hommes remonte à plus de 8500 ans. Depuis toujours, les régions de montagne revêtent une grande importance sur les plans culturel et économique. Or, les animaux sauvages peuplaient déjà ces territoires inaccessibles faits de pierre et de glace, bien avant que l’homo sapiens n’apprivoise ces régions escarpées et n’occupe des espaces pour l’élevage. Beaucoup – même si malheureusement plus tous – de ces animaux considèrent encore la montagne comme leur maison. Nous avons observé de plus près une petite partie d’entre eux.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire