Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Cuisiner en plein air avec des petits

Daria Haas, mardi, 16. février 2021

« J’ai faim. Quand est-ce qu’on mange ? » Avez-vous déjà entendu ce genre de phrase ? Si vous avez des enfants, vous savez que lorsqu’ils sont affamés, la préparation des repas doit être rapide et simple – cela vaut aussi pour la cuisine sur un réchaud de camping. Nous vous fournissons ici quelques recettes et astuces pour vous permettre de préparer vos prochains menus de plein air en un rien de temps.

Le thé chaud de la bouteille thermos fait du bien, mais un repas chaud est encore mieux. En hiver, lorsque les températures baissent et que le soleil radieux se cache derrière une couche de nuages, il est important d'avoir un repas riche en énergie - d'autant plus si vous êtes en déplacement avec des enfants. C'est très simple, même sans restaurant à proximité. Emportez votre réchaud de camping, cela garantit non seulement une portion supplémentaire d'aventure, mais aussi des plats préférés sur la carte des menus.

Au plus tard, lorsque l'heure du déjeuner approche et que le ventre des enfants se met à gargouiller lentement mais sûrement, un plat délicieux et surtout rapide doit être servi sur la table - ou, dans notre cas, au moins dans l'assiette. Quand il fait froid, personne n'a envie d'avoir les doigts gourds et de préparer les ingrédients pendant des heures. Nos collaborateurs Bächli expérimentés le savent bien.

Stefan Vetter est directeur de succursale à Saint-Gall, père de famille expérimenté et professionnel de la cuisson en camping. Il a apporté pour vous sa recette préférée : Chäshörnli avec des oignons grillés. "Les préparations à la maison sont minimales - et pourtant c'est incroyablement bon", affirme Stefan.

Que devez-vous donc préparer pour ce délicieux menu (4 personnes):

  • 200g de fromage râpé (p. ex. Appenzeller ou gruyère)
  • Valoriser 500g de cornettes
  • Un peu de sel
  • Oignons grillés (pour ceux qui aiment)

Pour le transport, des boîtes Tupperware, des sacs en plastique réutilisables ou des boîtes à provisions comme la Metal Box de Sigg conviennent parfaitement. Le sel peut être emporté séparément ou déjà mesuré dans le même sac que les cornettes. Pour les gourmands, les oignons grillés sont bien sûr indispensables pour apporter une touche supplémentaire.


Avant de commencer à cuisiner, il vous faut d'abord un endroit approprié. Relevez ce défi et faites-en un jeu. Laissez les enfants décider de l'endroit où vous allez passer votre pause déjeuner. Ils trouveront peut-être un arbre tombé qui pourra servir de siège ou quelques pierres débarrassées de la neige. Vous pouvez intégrer la recherche de l'endroit approprié dès le début de votre randonnée. Cela donnera peut-être un coup de pouce et un élan de motivation aux petits.

Une fois l'endroit adéquat trouvé, il faut passer à la construction de la cuisine. Avec les pelles, les enfants peuvent construire des sièges, une table ou une étagère pendant que les parents commencent à préparer le repas. Voici ce dont vous avez besoin:

  • Une feuille de pelle (sert de support)
  • Un réchaud à gaz
  • Combustible
  • Eau / neige fraîche
  • Casserole
  • Couverts

Et c'est parti ! Placer la pelle à un endroit approprié, poser le réchaud dessus et allumer le feu. Vous savez certainement que les réchauds à essence sont plus fiables en hiver, mais qu'ils sont souvent un peu compliqués avec les enfants. C'est pourquoi nous vous présentons cette recette avec un réchaud à gaz. Portez l'eau à ébullition dans la casserole. Le conseil de Stefan : "L'eau peut très bien être emportée de la maison dans une bouteille. Mais attention, elle peut geler et ne plus vous servir à rien. Comme alternative, je vous conseille de faire fondre de la neige fraîche. Notez que cela demande un peu de patience et n'oubliez pas d'emporter suffisamment de combustible". Vous savez comment cuisiner les pâtes. Nous n'en parlerons donc pas ici.


Les cornettes sont al dente - alors allez-y - jetez l'eau, ajoutez le fromage et, si vous le souhaitez, saupoudrez d'oignons grillés - et voilà votre menu de midi bien chaud. L'astuce de Stefan : "Une compote de pommes est délicieuse avec ce plat, et une saucisse à bouillir d'Appenzell serait la cerise sur le gâteau". Un repas intelligent, simple et rapide à préparer pour la route et toute la famille. En Guete!


Le conseil de Michael Bachofner, directeur de la filiale de Bâle et également père de famille, est également pratique : "Emportez toujours quelques barres, pop-corn ou snacks. Cela aide si les enfants n'ont pas de patience. Ils sont ainsi approvisionnés pour le moment". Et sinon, ces friandises sont aussi très bonnes comme dessert.

Vous avez déjà essayé les Chäshörnli ? Ne vous inquiétez pas, nous avons d'autres inspirations de recettes pour vous. Elles sont l'œuvre de Kieran Creevy, chef cuisinier professionnel et d'expédition, qui sert également des menus à six plats accompagnés de vins lors des camps de base.

Les recettes de Kieran montrent à quel point la haute cuisine peut être simple. Nous commençons par une recette de petit-déjeuner, pour que vous puissiez commencer la journée plein d'entrain après une nuit de camping : Un délicieux porridge ou en français, pas si sexy, du porridge.


Comme pour la recette du Chäshörnli, vous pouvez préparer les ingrédients de votre petit-déjeuner à la maison et les mettre à disposition dans vos boîtes à provisions. Pour le porridge à l'orange, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 g de flocons d'avoine
  • de l'eau
  • du jus d'une orange ou 1-2 cuillères à soupe de confiture d'orange (faite maison)
  • 1-2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à café de sirop de betterave ou d'érable (omettre, si vous utilisez de la confiture d'orange)
  • 2 carrés de chocolat noir ou au lait

La préparation est relativement simple. Portez l'eau à ébullition dans une casserole. Préparez les flocons d'avoine et la cannelle dans un autre récipient. Ajoutez ensuite lentement l'eau bouillante jusqu'à ce que les flocons d'avoine soient complètement recouverts. L'eau peut être à 1 cm au-dessus des flocons d'avoine. Couvre le tout et laisse gonfler pendant 5 minutes. Si vous utilisez du jus d'orange frais, vous pouvez maintenant ajouter le sirop et bien mélanger le tout. Si vous utilisez de la confiture d'orange, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau chaude supplémentaire. Vous pouvez maintenant soit verser le mélange dans un récipient en verre propre et le superposer à la confiture, soit le verser dans une bouteille isotherme pour le voyage. Pour finir, râpez le chocolat par-dessus. Vous pouvez aussi préparer tout cela à la maison et le réchauffer le matin même.

Si vous préférez manger plus de fruits au petit-déjeuner, la recette suivante vous conviendra : Pain pita grillé aux pommes et aux dattes.


Pour cela, nous vous recommandons de préparer la pâte à la maison. Voici ce dont vous avez besoin:

  • 200 g de farine blanche / de seigle / complète ou sans gluten
  • 1/3 cuillère à café de sucre
  • ½ cuillère à café de sel
  • 50ml + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de colza
  • eau

Vous pouvez préparer à l'avance les ingrédients de la farce et les emporter ensuite dans vos boîtes à provisions :

  • Une pomme hachée
  • Quelques dattes hachées

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez ensuite les 50 millilitres d'huile et mélangez à nouveau brièvement le tout. Ajoutez ensuite une demi-tasse d'eau et mélangez le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme. Ajoutez ensuite une autre cuillère à soupe d'huile et pétrissez la pâte pendant quelques minutes. À la fin, vous devriez avoir une pâte lisse, brillante et élastique. Vous pouvez maintenant l'emballer pour vos aventures en camping. N'oubliez pas de remplir la boîte à provisions avec la pomme hachée et les dattes.

Le matin vous attend et les ventres bourdonnent de faim. C'est parti - faites chauffer la poêle sèche à température moyenne/chaude. Prenez maintenant un morceau de pâte de la taille d'une balle de tennis et aplatissez-le avec vos mains ou votre bouteille thermos jusqu'à obtenir une fine tranche. Remplis la moitié de la pâte avec la pomme et les dattes hachées et replie la pâte au milieu. Pressez encore un peu et faites cuire dans la poêle pendant deux à quatre minutes de chaque côté. Servir impérativement chaud. Si on le souhaite, on peut arroser le pain pita de sirop ou de cannelle. Conseil : convient aussi parfaitement comme petit en-cas de l'après-midi.

Poursuivons avec deux recettes pour votre déjeuner. Bien entendu, elles conviennent aussi parfaitement pour le dîner après une belle randonnée. Nous avons d'une part un ragoût de bologne avec des pâtes Orzo et d'autre part une polenta qui peut être complétée à volonté par du poulet ou du saumon.


Pour le ragoût de Bologne avec les pâtes Orzo, vous avez besoin des ingrédients suivants:

  • 150 g de pâtes Orzo (si vous n'en avez pas, remplacez-les par du riz)
  • 350ml d'eau
  • 1 cuillère à café de sel

Pour le ragoût :

  • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
  • 1 oignon, coupé en petits dés
  • 200g de viande de bœuf hachée
  • 2 saucisses, finement coupé - peut être remplacé par 50g supplémentaires de viande de bœuf hachée
  • 300g de purée de tomates
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café d'origan - au choix
  • 1 cuillère à café de paprika doux - à volonté
  • 1 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à café de sel

Pour commencer, préparez le ragoût. Pour cela, tu fais chauffer la poêle à feu moyen et tu y mets l'huile. Dès qu'elle est chaude, ajoute les oignons et fais-les revenir pendant deux à trois minutes. Ajoutez ensuite le bœuf haché et la saucisse coupée en morceaux. Faites bien cuire le tout et assaisonnez avec la purée de tomates, les épices et les herbes. Baisser le feu, mettre un couvercle et faire réduire le tout pendant cinq à dix minutes. Vous pouvez également préparer le ragoût à la maison, il ne vous restera plus qu'à le réchauffer en cours de route.

Vous savez, nous l'espérons, cuisiner des pâtes, c'est pourquoi nous n'expliquons pas ici les étapes de la préparation. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger le ragoût avec les pâtes ou les servir séparément. Pour finir, saupoudrez d'un peu de fromage râpé et le délicieux menu est prêt.

Conseil: Les pâtes Orzo conviennent mieux que les spaghettis, car elles se mangent beaucoup plus facilement à la cuillère à l'extérieur.

En guise d'alternative ou pour le deuxième midi ou soir, vous pouvez préparer la délicieuse polenta suivante. Pour cela, vous avez besoin de ces ingrédients :

  • 500ml d'eau
  • 200-300g de polenta fine (selon la fermeté que vous souhaitez donner à la polenta)
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1-2 cuillères à café de poivre frais - moulu
  • 3 oignons de printemps,
  • 1 tasse d'épinards en branches, finement hachés
  • Un peu de persil, finement haché
  • 1 tasse de fromage râpé ou de mélange de fromages
  • 1 cuillère à soupe de beurre

La préparation se fait en un tour de main. Portez l'eau à ébullition dans une casserole, puis réduisez la chaleur pour que l'eau ne fasse que bouillir. Ajoutez la polenta en remuant constamment, puis ajoutez les épices et mélangez. Ajoutez ensuite le beurre, le fromage, les épinards et le persil et mélangez bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des graines grillées, comme des graines de tournesol ou de courge, comme garniture. Et pour ceux qui aiment la viande ou le poisson en accompagnement, vous pouvez compléter ce menu avec du poulet ou du saumon. Nous vous souhaitons un bon appétit!

Pour ne pas avoir "seulement" des bâtonnets au chocolat et des biscuits au dessert, nous vous proposons une délicieuse recette de gâteau que vous pouvez préparer tranquillement chez vous. Pour cela, vous avez besoin de:

  • 500g de farine normale ou sans gluten
  • 250g de yaourt grec
  • 3/4 de tasse d'huile d'olive
  • 250g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • le zeste et le jus d'un citron
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure chimique

Et voici comment réussir votre gâteau : Préchauffe le four à 170 degrés à chaleur tournante. Graisse un moule à gâteau et prépare tous les ingrédients. Mélangez soigneusement tous les ingrédients humides et le sucre. Ajoutez la farine, le sel et la levure chimique et mélangez. Il doit en résulter une masse homogène. Verser la pâte dans le moule graissé et faire cuire le gâteau au milieu du four pendant 50 à 60 minutes. Vérifier avec un couteau ou un cure-dent si la pâte ne colle plus. Retirez-le du four et laissez-le refroidir pendant au moins 20 minutes. Ensuite, vous pouvez couper le gâteau en morceaux et l'emballer dans un tupperware ou dans votre boîte à provisions. Dégustez ce plat sucré lors de votre prochaine aventure en plein air.


Ne vous laissez pas abattre lorsque vous préparez vos menus préférés. Presque toutes les recettes peuvent être préparées sur des réchauds de camping. L'essentiel, c'est la préparation et le matériel adéquat. Vous pouvez préparer beaucoup de choses à l'avance chez vous dans votre environnement habituel et les emballer dans des boîtes/sacs à provisions. Ainsi, le menu en plein air est réussi en un tour de main et est en outre super délicieux. De plus, les enfants seront vite satisfaits s'ils ont le ventre qui gargouille. Cela vaut la peine d'essayer. Faites-nous savoir quelles sont vos recettes préférées lors de vos aventures en camping avec les enfants.

Plus d'articles

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Lit à emporter - Trois conseils pour les froides nuits d'été

Les personnes qui passent la nuit en montagne, loin des refuges, ont besoin d'un équipement bien isolant, même en été. Si, en plus, l’équipement est léger et peut être rangé dans un petit sac, le facteur plaisir augmente. Trois conseils.

Prendre goût au camping - 4 recettes pour ton aventure en camping

Camper et cuisiner vont de pair, comme les chaussures et le bâton de randonnée. Rien n'est plus agréable que de s'étendre confortablement après avoir atteint le sommet et de regarder les lumières de la vallée s'allumer lentement tout en dégustant un bon dîner. Et si, le matin, tu es réveillé dans ta tente par l'odeur du café frais qui a été gentiment préparé pour toi - parfait ! Pour que ta cuisine de montagne reste variée, nous avons rassemblé pour toi quatre recettes à réaliser, tirées du nouveau livre d'Adrian Bachmann "Kochen unter freiem Himmel" (Cuisiner en plein air).

Sacs à couchage

Le sac de couchage adapté reste le meilleur moyen de passer une nuit bien au chaud en pleine nature. Le matériau de remplissage et la plage de température jouent un rôle au moins aussi important que le poids, les dimensions de rangement et les détails pratiques.

Formes de tentes, domaines d'utilisation & matériaux

Plus que tout autre équipement, les tentes sont synonymes d'indépendance et d'aventure en montagne. Pour que le camp soit un plaisir, il est important de partir avec une tente qui réponde aux exigences fixées et aux conditions météorologiques.

20 conseils d'équipement pour le camping et le bivouac

Ce blog présente 20 équipements pour passer la nuit sous la tente. Les conseils sont répartis en trois catégories : équipement de base, équipement pour le confort et équipement pour la sécurité.

Règles de bivouac et de camping en Suisse

Nombreux sont ceux pour qui le bivouac à la belle étoile fait partie de l'expérience ultime des activités en plein air. Non seulement romantique et apaisante, une soirée passée dans la nature constitue, bien souvent, une pause nécessaire en vue de la ligne d'arrivée, en particulier lors de randonnées de plusieurs jours. En suivant quelques règles, l'aventure se terminera dans la joie et sans heurt.

Les meilleurs réchauds outdoor

Lors de sorties de plusieurs jours, il est crucial de disposer d’un réchaud. Nous vous présentons ici des modèles éprouvés pour différentes utilisations et vous révélons les éléments à prendre en compte lorsque l’on achète un réchaud outdoor.

Contenu approprié

Commentaires

Simon | 27.02.2021 13:08
Ganz ehrlich - bis auf das erste Rezept und die Polenta würde ich keins der hier beschriebenen Gerichte "outdoor" mit meinen Kindern zubereiten wollen: Zu langwierig oder unpassend (wer frühstückt mit kleinen Kindern schon draussen am Berg statt in der Hütte? Wer würzt in der Kälte, wenn die Nase schon einfriert, aufwendig sein Essen?). Das zMorge (Müesli, belegtes/gestrichenes Brot) nehme ich fertig zubereitet mit. Wenn ich Wasser kochen muss, wird es schon vorgewärmt in der Thermoskanne mitgenommen. Nudeln etc. werden vorgekocht, vorgewürzt und eventuell im Primus-Isolierkübel mitgeschleppt. Der Gaskocher dient nur zum Aufwärmen. Ist weniger mondän, aber dafür kriegen die Kleinen schnell was in den Bauch. Aber Lachs oder Huhn den halben Tag im Rucksack ungekühlt mitschleppen? Da hätte ich schon rein von der Hygiene her echte Bedenken, grad bei Kindern.

Hätte es hier nicht deutlich praxistauglichere Tipps für das Verpflegen von Kindern draussen gegeben?
Fabian, Bächli Bergsport | 02.03.2021 09:10
Salut Simon

Das stimmt natürlich, die Rezepte sind nicht per se einfach und in gewisser Weise wahrscheinlich umständlicher als die gewohnten Standard-Menüs. Darum ging es uns jedoch - den Fächer öffnen und Kreatives zeigen. Und wenn nicht mit den Kindern, dann vielleicht alleine. :-)
Ecrire un commentaire