J'ai fait ma première expérience de camping hivernal en 2016 lors d'une randonnée à ski dans les Alpes suisses. Nous voulions aborder le grand circuit de Bannalper de manière un peu différente, avec une nuit sous tente, et comme beaucoup, je me suis dit que ce serait une entreprise assez glaciale. Après la randonnée, je peux dire que j'ai eu moins froid que certaines nuits d'été ou d'automne. Mais commençons par le commencement.
Quiconque souhaite camper en Suisse, que ce soit en été ou en hiver, doit d'abord vérifier s'il peut planter sa tente à l'endroit prévu. Tu trouveras des informations détaillées dans un autre article de blog. Le plus simple est de consulter le site www.map.geo.admin.ch et d'y rechercher les zones de tranquillité pour la faune, les districts francs et les parcs nationaux dans lesquels il est interdit de camper.

Lorsque vous vous êtes assuré que vous pouvez planter votre tente à l'endroit souhaité, il est temps de passer au matériel. Outre les zones interdites, il faut également tenir compte des risques naturels en haute montagne – ; surtout en hiver. Il faut absolument tenir compte des avalanches, des chutes de glace et des chutes de rochers. Dans la pratique, cela signifie que le terrain de camping ne doit pas être situé directement en dessous de pentes raides ou dans leur zone de dégagement, dans la mesure du possible. Il convient également de garder une grande distance à proximité des glaciers de montagne, appelés séracs, car les morceaux de glace brisés peuvent rouler sur 100 mètres ou plus selon le terrain.
Construction de la tente et équipement
Dans la construction des tentes, nous distinguons en principe deux grandes catégories : Les tentes à simple paroi et les tentes à double paroi. Les tentes à double paroi ont, comme leur nom l'indique, deux parois : une paroi intérieure et une paroi extérieure. L'avantage est qu'il y a moins de givre dû à la condensation de l'air respiré, même par un froid glacial. En revanche, elles sont moins bien protégées contre le vent en raison de leur construction.
Les tentes à paroi unique n'ont qu'une seule paroi. Vous devez veiller à ce que les fentes d'aération soient ouvertes à tout moment, car elles sont quasiment étanches à l'air lorsque la fermeture éclair est fermée. Grâce à leur construction, les tentes à simple paroi présentent une grande résistance au vent. Toutes les tentes à simple paroi ont en commun la formation de givre.

Dans la construction des tentes, on distingue en outre les tentes à coupole, les tentes à tunnel et les formes mixtes. Les tentes tunnel jouent toutefois un rôle moins important dans les excursions alpines. Dans le cas des tentes à coupole, les arceaux se croisent et offrent ainsi une protection contre le vent et les intempéries dans différentes directions.
Si vous utilisez une tente en hiver, veillez à ce que votre terrain de camping dispose d'une couche de neige suffisante pour pouvoir y creuser un trou. Vous éviterez ainsi le problème du vent et aurez plus de chances de passer une nuit chaude.
En hiver, il ne fait aucun doute que vous n'obtiendrez pas des conditions de sommeil très stables avec des piquets normaux. Nous vous conseillons donc d'organiser quelque chose de différent. Outre les bâtons de ski, les skis et les pics à glace, il existe des piquets spéciaux plus longs ou des Sandsäcke d'Exped.
Quelque chose d'autre doit se trouver dans le sac à dos
Le matelas de sol est parfois l'équipement le plus important, car une isolation suffisante contre le sol froid détermine en grande partie si votre nuit sera agréable ou non. Pour cela, les fabricants indiquent la valeur R. R signifie résistance. Elle est graduée de 1 à 6, les valeurs R üsupérieures à 6 étant généralement des fabrications spéciales pour les expéditions polaires. Une valeur R de 1 à 1,5 n'isole que jusqu'à plus 7 degrés, à partir d'une valeur R de 2,5, nous nous trouvons dans la plage de température négative (jusqu'à moins 5) et pour le camping d'hiver, il vaut la peine d'utiliser un tapis avec une valeur R de 5 à 6 (moins 17 à moins 22 degrés).Un exemple de matelas adapté est l'Exped-Isomatten Ultra 3R M.

Enfin, venons-en au sac de couchage. Si vous voulez vous faire plaisir en hiver, vous devriez vous procurer un sac de couchage en duvet qui offre un confort allant jusqu'à des températures nettement inférieures à zéro. Il existe des options de Mammut, Exped, Mountain Equipment et d'autres fabricants. Je recommande les sacs de couchage en duvet, car ils sont nettement plus petits que les modèles synthétiques, tout en offrant la même performance thermique.
Lorsque l'on a réuni tous les éléments de base, il ne reste plus qu'à trouver quelques petits accessoires. Pour un coussin confortable, je recommande un petit sac imperméable que l'on remplit avec une veste ou des gants inutilisés. Pour les nuits particulièrement froides, il est recommandé d'utiliser des coussins thermiques à usage unique. Il en existe de différents fabricants, par exemple de the Heat Company, et placés dans les chaussettes, même la nuit la plus froide se sent tout de suite beaucoup plus confortable.

Qui veut faire du camping en hiver a besoin de beaucoup de matériel, et la taille du sac à dos doit donc être adaptée en conséquence. Je recommande ici des sacs à dos d'au moins 40 litres, voire plus d'après mon expérience. Un bon sac à dos 4 saisons pour le camping est le Mammut Ducan Spine 50-60L avec un compartiment supplémentaire pour le sac de couchage et suffisamment de place pour tous vos équipements. Lors de la préparation des bagages, il est important de placer les objets lourds au fond du sac à dos.
Lorsque les températures sont nettement inférieures à zéro, les boissons doivent être placées dans le sac de couchage afin d'éviter qu'elles ne gèlent. Il en va de même pour les aliments qui contiennent de l'eau.
Avec tous ces outils, plus rien ne s'oppose à une nuit douillette, même en hiver, et ceux qui ont déjà campé dans les Alpes suisses en hiver repartiront volontiers avec la bonne préparation. Cette installation peut également être utilisée en haute saison, si vous n'avez pas envie de passer l'hiver dans un refuge. Il faut toutefois se renseigner au préalable pour savoir s'il est possible de camper sur le site en question. Si vous avez encore des questions, rendez-vous dans une succursale Bächli et faites-vous conseiller personnellement.
Üà propos de l'auteur:
Maximilian Gierl, né en Allemagne, travaille à plein temps comme médecin en Suisse.Il est titulaire du diplôme international de médecine de montagne et a suivi des formations dans divers domaines pour obtenir le titre de „médecin praticien“ ;. Pendant son temps libre, il passe plus de 200 jours en montagne, que ce soit à pied, en rocher ou à ski. Outre divers 4000 dans les Alpes, il a également goûté à l'air de la montagne au Népal et rapporte üses randonnées et son savoir-faire en mots et en images sur le blog Bächli-Bergsport ainsi que sur son site web.
.