Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l'Avent montagnard No 22 : mont Thor

Bächli Bergsport, vendredi, 19. novembre 2021

Derrière la 22e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache la montagne possédant la plus haute paroi verticale du monde : le mont Thor.

Derrière la 22e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache la montagne possédant la plus haute paroi verticale du monde : le mont Thor.

Certaines montagnes sont de véritables superstars. Ainsi, l’Everest, le mont Blanc ou le Cervin agissent comme de véritables aimants. Non seulement du point de vue de l'alpinisme, mais aussi du point de vue narratif. Des légendes racontent ces sommets, s’adressant à un public beaucoup plus large que le cercle des alpinistes. Le mont Thor n'est pas ce genre de montagne. Si les superstars sont des voitures de sport tape-à-l'œil, il est, lui, un break luxueux mais discret. En effet, le mont Thor abrite la plus haute paroi rocheuse verticale du monde – dont une grande partie est même en surplomb. La paroi s’ouvre sur pas moins de 1250 mètres de vide.


Le Mount Thor en bref

  • Situation : Parc national d’Auyuittuy, Île de Baffin, Canada
  • Altitude : 1675 mètres
  • Nom : celui-ci fait référence au dieu germanique du tonnerre Thor. Ses sommets voisins portent également des noms issus de la mythologie nordique, comme le mont Asgard, le mont Odin ou le mont Baldr.
  • Première ascension : bien que le sommet ait déjà été gravi auparavant, ce sont les Américains Earl Redfern, John Bagley, Eric Brand et Tom Bepler qui ont réussi à franchir en libre la gigantesque paroi ouest. C'était en 1985. Ils sont restés 33 jours dans la paroi.
  • Hauteur de la paroi : Halte là !, s'écrieront certains, la paroi la plus haute du monde se trouve dans les Tours de Trango au Pakistan, hautes de 1340 mètres. Mais cela n'est valable que si l'on tolère le qualificatif de « presque vertical ». Le mont Thor est quant à lui entièrement vertical.

Gravir le Mount Thor


Le mont Thor recèle encore beaucoup de secrets, il n’a pas été assez escaladé. Il y a des raisons à cela : rien que l’approche pour arriver à son pied exige des efforts considérables. L'île de Baffin étant un quasi-no man's land, on ne peut pas éviter les vols intérieurs ou l’utilisation de bateaux arctiques.

Une voie intéressante est l'Absolute End, qui a été gravie pour la première fois en 2002 par le Polonais Marcin Tomaszwski. L'ensemble se situe probablement quelque part entre 6c+ et 7a, mais s’étire verticalement sur environ 1400 mètres – et ceci sur du granit techniquement exigeant. Mais ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Plus, bien sûr, tout le potentiel non escaladé qu'offre la montagne.

Pour ceux qui recherchent l'aventure : le mont Thor vous attend.


Le prix du jour


Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache un dispositif d'assurage Giga Jul d'Edelrid. Passant d’un mode tube-assisté à un mode tube (dynamique) par simple déplacement d’un petit insert, le Giga Jul est un dispositif d’assurage très polyvalent pour les cordes de 7.1 à 10 mm de diamètre.

Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.


Remarque concernant la proposition d’expédition : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impérativement nécessaire.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire