Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l’Avent : Stephan Kaufmann, directeur de Wanderwege Graubünden

Bächli Bergsport, lundi, 19. décembre 2022

Les amoureux de la montagne – dans notre calendrier de l’Avent, nous vous présentons chaque jour une personne dont la passion et le métier sont liés au monde alpin. Pour notre 19e porte, nous avons rencontré le directeur de Wanderwege Graubünden, Stephan Kaufmann, qui s’occupe avec son association de l’entretien du réseau des chemins dans les montagnes grisonnes. Il nous révèle pourquoi les panneaux indicateurs du canton sont uniques et pourquoi les temps de marche sont un peu plus courts à l’est que dans le reste du pays.

Wanderwege Graubünden est l’association cantonale de tourisme pédestre du canton des Grisons. Quelles sont les tâches et les activités de ton organisation ?
Celles-ci sont très diversifiées et sont réparties chez nous en quatre domaines d’activités principaux. Les tâches telles que le soutien technique aux communes et les contrôles de qualité pour les chemins de randonnée font partie du domaine technique. Dans le domaine du tourisme, nous entretenons un réseau avec les institutions touristiques qui, dans les Grisons, jouent naturellement un rôle important dans le domaine de la randonnée. Ensuite, nous sommes également une association comptant environ 1400 membres. Elle propose une offre complète de randonnées guidées et d’événements, ce que nous regroupons sous le terme de communauté de randonnée. Enfin, nous sommes aussi actifs à différents niveaux dans la formation et le perfectionnement. Nous formons ainsi des accompagnateurs de randonnée professionnels et bénévoles et proposons une offre de cours en constante augmentation. Dans ces cours, nous transmettons des connaissances approfondies sur la randonnée à des personnes intéressées. Par exemple, comment se comporter lorsqu’on se retrouve face à des vaches allaitantes.

Et qui est alors responsable de l’entretien des chemins de randonnée dans les Grisons ?
Contrairement à d’autres cantons, les communes des Grisons sont responsables de la construction, de l’entretien et de la signalisation. En tant que Wanderwege Graubünden, nous soutenons les communes, notamment en leur apportant une assistance technique et en assurant la qualité sur mandat du canton. Pour ce faire, nous avons divisé le territoire cantonal en 35 districts, dans lesquels les chefs de district assument la tâche de contrôle et nous aident à mettre en œuvre notre mandat de prestations cantonal. D’ailleurs, l’une des tâches centrales lors de ces contrôles est la vérification des plus de 12 000 emplacements de panneaux. Pour chacun d’entre eux dans le canton, il existe une fiche de site avec tous les détails tels que les coordonnées, les panneaux, les inscriptions, l’orientation de chaque panneau, le diamètre du poteau, etc. Lors du contrôle, il faut vérifier si les indications de la fiche de site correspondent au panneau sur place. Si tel n’est pas le cas, il faut prendre les mesures nécessaires pour mettre de l’ordre dans tout cela.

À propos du contrôle de qualité : chez vous, on peut signaler les dommages causés au réseau de chemins de randonnée. Que se passe-t-il après une telle notification ?
La déclaration de sinistre est enregistrée par nos soins et transmise immédiatement aux responsables des chemins de la commune concernée. Ceux-ci sont chargés d’examiner la situation sur place et de prendre immédiatement les mesures qui s’imposent. Cela signifie une réparation des dommages dans les meilleurs délais ou, en cas de chantiers importants, une fermeture et une déviation. Les fermetures et les déviations sont aussi enregistrées par nos soins et sont ainsi visibles en ligne sur les divers portails tels que Swisstopo ou SuisseMobile.

La Suisse compte 65 000 kilomètres de chemins de randonnée balisés, dont 11 000 rien que dans les Grisons. Selon quelles règles les chemins de randonnée sont-ils aménagés ?
Les principales exigences posées aujourd’hui au réseau de chemins de randonnée sont définies de manière uniforme dans les objectifs de qualité de Suisse Rando. En matière de planification, un bon chemin de randonnée pédestre convainc par la grande diversité de son tracé, par son raccordement aux transports publics et par la prise en compte des besoins et intérêts déterminants de ses utilisateurs. Lors de la construction, le choix d’une surface appropriée – si possible pas de revêtement dur – et un état irréprochable du chemin, y compris pour les ouvrages d’art, sont considérés comme des critères de qualité. De plus, la signalisation s’oriente vers une norme nationale et la communication touristique ainsi que la commercialisation d’un itinéraire sont des critères de qualité importants qui font qu’un bon chemin de randonnée est à considérer comme un tout.

Pour toi, qu’est-ce qu’un bon sentier de montagne ou de randonnée alpine ?
Mis à part les critères de qualité généraux mentionnés précédemment, j’aime les chemins de randonnée en montagne qui me mènent – si possible par monts et par vaux – dans des lieux où je peux découvrir de près la beauté et le caractère sauvage de notre univers montagnard et en profiter sans filtre.

Contrairement à d’autres cantons, le VTT est autorisé sur les chemins de randonnée dans les Grisons. Est-ce dans l’esprit de Wanderwege Graubünden ?
Wanderwege Graubünden soutient les efforts déployés dans le canton des Grisons pour une coexistence assumée et fonctionnelle entre les vététistes et les randonneurs. Bien-sûr, l’idée d’une dissociation avec des chemins séparés pour les différentes activités, comme la randonnée, le VTT, le trail running, etc. est très séduisante. Mais dans la pratique, cela n’est tout simplement pas réalisable pour diverses raisons. Mis à part cela, objectivement, il n’y a pas chez nous de véritables problèmes entre vététistes et randonneurs sur une grande partie du réseau de chemins de randonnée. Et lorsque c’est le cas, cela concerne en général les hotspots connus où la coexistence atteint ses limites et où des mesures de séparation sont donc inévitables. Nous sommes toutefois convaincus qu’en respectant quelques règles de base essentielles et en s’inspirant de valeurs telles que la retenue, le respect et la considération mutuelle, il est absolument possible de faire cohabiter pacifiquement les différents groupes d’utilisateurs. Les expériences pratiques le prouvent. Et c’est précisément pour cette raison que nous nous engageons activement dans la campagne cantonale Fairtrail, qui vise à sensibiliser les randonneurs, les cyclistes, les trail runners et d’autres groupes d’utilisateurs à une cohabitation pacifique.

Les panneaux indicateurs constituent une autre particularité du réseau de chemins de randonnée dans les Grisons. Qu’est-ce qui caractérise le panneau de randonnée typique des Grisons ?
Au lieu des panneaux en aluminium avec inscription sérigraphiée ou imprimée numériquement, très répandus aujourd’hui, nous continuons de miser sur les panneaux en fonte à relief, qui ont fait leurs preuves. Ceux-ci sont nettement plus robustes et durables et, grâce aux inscriptions en relief, ils restent lisibles même quand le vent et les intempéries ont endommagé la peinture au fil des ans. Et lorsque la peinture s’est écaillée après plusieurs décennies d’utilisation, le panneau indicateur est sablé, repeint et est ainsi à nouveau prêt pour de nouvelles décennies d’utilisation intensive. Nous recevons de plus en plus de demandes de la part de fans de panneaux indicateurs pour des fabrications spéciales avec des inscriptions individuelles, par exemple comme objet de décoration pour leur maison ou comme cadeau original.

Apparemment, outre les panneaux de randonnée, les indications horaires sont également spéciales dans les Grisons. On dit que les indications de temps y sont plus sportives que dans d’autres cantons.
Il y a effectivement du vrai dans cette histoire. Et là encore, la robustesse et la longévité de nos panneaux indicateurs en relief jouent un rôle important. En effet, avant d’uniformiser le calcul du temps de marche dans toute la Suisse dans les années 1980, on déterminait celui-ci en marchant sur les différents parcours. On dit que les Grisons ont souvent engagé des guides de montagne actifs, surtout dans les régions alpines. Ceux-ci auraient été très sportifs, ce qui aurait eu des répercussions sur les indications de temps figurant sur les panneaux indicateurs. Et comme de nombreux panneaux datant de cette époque sont restés en parfait état jusqu’à aujourd’hui, les temps de marche, surtout en altitude, sont toujours plus sportifs dans les Grisons que dans d’autres régions de Suisse. Il n’est pas possible de savoir si cette histoire correspond exactement à la réalité, mais c’est tout à fait imaginable.

Qu’aimes-tu le plus faire en montagne dans ta vie privée ?
De la randonnée ou du VTT.

Y a-t-il quelque chose que tu aimerais transmettre à la communauté des sports de montagne ?
Quelle que soit la manière dont nous nous déplaçons en montagne, la décence, le respect et les attentions envers les autres sont des conditions importantes pour une cohabitation pacifique.

 

Le prix du jour

Derrière notre 19e porte se cache un Snow Gear Roller d’Evoc.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire