Air Zermatt intervient toujours, mais sincèrement que pensez-vous du comportement négligent des personnes qui se mettent dans des situations fâcheuses en montagne ?
Ce n’est pas notre rôle de juger un comportement. Nous sommes là pour porter secours quand les choses tournent mal. De nombreuses situations qui s’apparentent à de la négligence sont en réalité dues à un manque de connaissance ou d’expérience.
En plus du brevet d’hélicoptère, quelles autres connaissances sont indispensables pour travailler dans le sauvetage en montagne ?
L’expérience est essentielle, car même si de nombreux sauvetages ne sont pas compliqués techniquement, quelques-uns sont très exigeants pour l’équipage. Pour acquérir de l’expérience en tant que pilote, il faut faire auparavant des vols avec des passagers, de l’héliski et du transport de charges.
Dans quelle mesure votre expérience dans le sauvetage aérien influence votre propre comportement en montagne ?
Je suis consciente des limites auxquelles nous sommes confrontés en matière de sauvetage, surtout en lien avec la météo. C’est pourquoi j’emporte toujours des habits en trop.
En combien de temps êtes-vous prêts à intervenir lorsque vous recevez un appel d’urgence ?
Lorsque nous attendons à la base, il ne nous faut que quelques minutes pour décoller. En haute saison, sur les pistes de ski, quand les sauvetages s’enchaînent, le temps d’attente peut être un peu plus long.
À côté des nombreux vols de routine, quels sont les sauvetages les plus exigeants ?
Du point de vue du pilote, les sauvetages les plus exigeants sont ceux où plusieurs éléments critiques s’additionnent, comme un vent fort, de la mauvaise visibilité, une limite de puissance, la nuit etc.
Quelle formation suivent les pilotes d’hélicoptère d’Air Zermatt ?
Les pilotes d’Air Zermatt se forment par étape. Ils commencent avec des vols de passagers, puis de l’héliski, des vols de transport et, pour finir, des sauvetages.
De plus, ils participent à des formations spécifiques, comme par exemple voler avec des appareils de vision nocturne ou avec le treuil. Les pilotes se forment en permanence et doivent passer certains examens de compétence.
Le prix du jour
Derrière notre 20e porte se cache une paire de chaussures Pure Freedom de Meindl.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire