Il commence à faire plus chaud dans la vallée et le printemps s'installe déjà un peu. Les premières fleurs poussent et le soleil réchauffe votre peau. Tout cela vous laisse littéralement froid et vous êtes toujours en mode hiver ? Alors nous avons ce qu'il vous faut : Nous vous présentons cinq cabanes de montagne qui valent la peine d'être visitées lors de vos aventures de ski de randonnée.
Cabane des Géles CAS, canton de Berne
Si l'accès peut déjà être aventureux, la Cabane des Géles est exactement ce qu'il vous faut. L'accès débute en douceur avec la télécabine de Glacier3000 jusqu'au col du Pillon, où vous vous trouvez déjà à 3'000 mètres d'altitude. De là, vous profitez de la première descente sur le col du Santesch, avant d'encorder. Ensuite, vous montez à l'Arpelistock par l'arête de sable. Faites une petite pause pour reprendre votre souffle avant d'entamer une descente bien méritée vers la Geltenhütte. La cabane fait partie du Tour du Wildhorn et vous offre de superbes possibilités pour d'autres randonnées, par exemple le Schafhorn ou le Hüenerhürli. Les deux gardiennes de la cabane, Susanne Brand et Helen Weber, se réjouiront certainement de votre visite.
Extratitip: Partez tôt et vérifiez avec les exploitants de la télécabine si vous pouvez monter plus tôt sur le téléphérique - cela en vaut la peine.
Claridenhütte SAC, canton de Glaris
Cette refuge moderne vous attend tout au fond du pays glaronnais, avec le Clariden, un sommet qui vaut le détour. Ce qui est génial dans cette cabane, c'est qu'elle dispose de chambres à deux, trois et six lits. Réserver rapidement en vaut la peine ! Il est préférable de partir d'Urnerboden. Comme pour la Geltenhütte, tu as ici aussi la possibilité de raccourcir la randonnée en prenant le téléphérique jusqu'au Fisetenpass (urnerboden.ch/tarife/). Ainsi, vous n'aurez plus à parcourir autant de kilomètres pour atteindre le Gemsfairenstock. Là, vous serez déjà récompensé par une vue magnifique sur le Tödi et la cabane Clariden.
Extra-conseil : Mieux vaut encore relier le Clariden au Gross Schärhorn, le duo Klausen est ainsi complet.
Ringelspitzhütte SAC, canton des Grisons
Cette cabane du CAS se trouve sur le versant sud du groupe de montagnes Ringelspitz et dans la magnifique région du site tectonique de Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'accès à la Ringelspitzhütte est possible en hiver, selon les conditions d'enneigement, depuis Tamins (4 heures) ou Vättis (2.5 à 3.5 heures) et constitue un point de départ idéal pour le plus haut sommet saint-gallois. Le Ringelspitz se parcourt du côté du col du Kunkelspass, donc depuis le canton des Grisons. Le refuge se trouve dans le canton des Grisons, mais le sommet est sur le sol saint-gallois. Grâce à sa situation totalement dégagée et à la grande distance qui le sépare d'autres sommets plus élevés, le Ringelspitz offre une vue incroyable sur le lointain. L'ascension du Piz Barghis, comme on appelle aussi le Ringelspitz, nécessite une expérience alpine et des conditions sûres ainsi qu'une corde de 40 m pour la descente en rappel. La cabane est partiellement gardée à partir du mois de mai, l'abri est ouvert toute l'année. Renseignez-vous au préalable sur la situation actuelle.
Extratiti : N'oubliez pas vos jumelles pour cette vue difficilement égalable.
Tierberglihütte CAS, canton de Berne
La Tierberglihütte est nichée dans un univers glaciaire unique, bien au-dessus du Gadmental, sur le Steingletscher. Et tout près, le col du Susten serpente vers les montagnes. Le slogan de la cabane "Üfstigen - Abschalten - Stünen - Abtöichen" promet, en dialecte local, beaucoup de choses que font également les sommets environnants. L'accès se fait par le sentier d'été et le flanc nord qui suit. En effet, l'accès hivernal habituel par le Bockberg présente des risques de chutes de rochers et de glace. Si vous partez de l'hôtel Steingletscher, il vous faudra environ 3 heures pour arriver au refuge. Si la route d'hiver est fermée, il faut partir de Feldoosweid et prévoir environ 4,5 heures pour cette variante. Pour le lendemain, nous vous recommandons le Gwächtenhorn (Steingletscher), qui est certes 80 mètres plus petit que le Sustenhorn, mais qui vaut tout de même le détour.
Extra-conseil: Restez simplement une nuit de plus, escaladez également le Sustenhorn et admirez un magnifique coucher de soleil en plus.
Cabane du Mont Rose CAS, canton du Valais
Un classique quand il s'agit de ski de haute montagne en Suisse - la Pointe Dufour. Gravissez la plus haute montagne de Suisse. Aucun chemin ne passe alors devant la Cabane du Mont Rose, connue pour être un bâtiment innovant et pour sa forme particulière. Comme il s'agit d'un chemin exigeant vers la Pointe Dufour, tu peux te faciliter un peu l'accès à la cabane Monte-Rosa en prenant le Gornergrat-Bahn depuis Zermatt. Descendez à Rotenboder, l'avant-dernière station, et profitez d'une courte descente avant de suivre le flanc sud du Gornergrat jusqu'au glacier. Vers le sud, vous traversez le Gornergletschter et descendez jusqu'à environ 2'520 mètres d'altitude. Vous continuez ensuite à monter par le Grenzgletscher jusqu'à 2'700 mètres d'altitude et atteignez finalement la cabane du Mont Rose en direction de l'est par la moraine abrupte. Bienvenue à la cabane la plus visitée et la plus respectée du CAS - elle est ouverte pour vous à partir de la mi-mars.
Extratitimportant: Si ce n'est pas la Pointe Dufour, la région autour de la cabane offre de nombreuses autres possibilités, comme par exemple le Nordend ou le Jägerhorn.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire