Il se peut qu'un jour, tes fidèles compagnons de montagne arrivent en fin de vie. La question de leur élimination ou de leur réutilisation est donc inévitable.
En tant que vendeurs d'articles de sports de montagne, notre activité principale consiste à vendre des produits outdoor. Nous sommes d'avis que notre responsabilité ne se limite pas à sélectionner et vendre des articles de montagne, mais que nous devons également nous préoccuper de ce qu'ils deviennent une fois leur phase d'utilisation terminée.
À cet effet, nous avons développé notre concept de recyclage.
Nous trions minutieusement les produits collectés et les remettons à nos partenaires innovants. Grâce à cette collaboration, nous avons la possibilité de prolonger la durée de vie de certains produits, même après leur phase initiale d'utilisation.
Tu trouveras sur cette page plein d'informations intéressantes sur nos partenaires de recyclage et leurs projets novateurs.
- Chaussures de montagne avec semelle. La semelle doit tenir à la chaussure, l'état du profil n'a pas d'importance.
- Vestes fonctionnelles. Sans dégâts trop importants comme déchirures, trous, etc. Les fermetures éclair doivent fonctionner. La résistance à l'eau et au vent n'est pas importante.
- Cordes, mousquetons
- Produits en duvet
- Chaussures de ski sans chausson intérieur
- Textiles en mérinos ou en coton (pas de vêtements du quotidien, état sans importance)
- Pièces de ski et de randonnée en aluminium
- Sacs de couchage fonctionnels
- Chaussures de randonnée mi-hautes (avec semelle, pas fragile)
Nos 3 R
Revalorisation
Au cours de sa fabrication, chaque produit recourt à de nombreuses ressources naturelles. Prolonger son cycle de vie et revaloriser ses matériaux permet d’économiser des ressources et diminuer les déchets.
Recyclage
L’équipement de montagne usagé que nous collectons est transmis à nos partenaires innovants afin de recycler ou réutiliser les matières premières le plus judicieusement possible.
Réutilisation
Certains articles usagés peuvent même être réutilisés par nos partenaires, s’avérant ainsi d’une grande utilité.
« Environ 2500 bénévoles réalisent annuellement 12 000 journées de travail dans les forêts de montagne et les paysages alpins. Les travaux forestiers sont toujours réalisés sous la houlette de responsables de projet et d’encadrants expérimentés. Bächli Sports de Montagne équipe les bénévoles de chaussures de montagne usagées ou de modèles des années précédentes . Les travaux qui se déroulent dans des terrains raides et dénués de sentiers peuvent donc être réalisés en toute sécurité. »
ARON CANDRIAN
Responsable de la collecte de fonds à trin
En savoir plus
En plus d’offrir un habitat à la faune et la flore alpines, les forêts de montagne assurent un rôle de protection fondamental, contre les avalanches par exemple. Afin de garantir ce rôle de protection, les forêts doivent être entretenues. Vos chaussures et sacs à dos usagés mais encore fonctionnels vivront une deuxième vie en équipant les volontaires qui prennent soin des forêts des montagnes suisses.
« Nous nettoyons l'eau et les rives tout en essayant de rendre les passants attentifs à la réduction de leurs déchets et à l’urgence de prendre soin de notre planète. Nous le faisons durant notre temps libre et nous nous réjouissons de nouveaux partenaires, comme Bächli Sports de Montagne dont le concept de recyclage s’inscrit dans la même ligne. »
MATT ARDIZZN
Président de Abfalltaucher
En savoir plus
Vos anciens mousquetons deviennent un objet utile permettant de maintenir la qualité de l’eau des lacs et des rivières suisses. D’anciens mousquetons, toiles de tentes et cordes d’escalade aident à remonter les déchets à la surface. Les vieux casques d’escalade sont également utiles pour maintenir en place les lampes frontales sous l’eau. Ils n’ont alors plus une fonction de sécurité.
« Bächli Sports de Montagne soutient mes idées depuis le début. Chez Wicapi, depuis plus de deux ans, nous réutilisons d’anciennes cordes d’escalade, mousquetons et baudriers. J’apprécie énormément la simplicité de notre collaboration. »
PATRICIA LANG
Fondatrice
En savoir plus
Une idée, une machine à coudre, du talent et une bonne dose de créativité : c’est ainsi que votre corde d’escalade usagée se transformera comme par enchantement en sac à magnésie, sacoche, portemonnaie ou autres objets utiles. Certaines pièces des baudriers, comme leurs boucles métalliques par exemple, serviront également de matière première aux créations de Wicapi.
« Les chaussons d’escalade qui nous sont cédés nous permettent de découvrir ensemble le bloc et l’escalade dans les salles des environs. »
CENTRE POUR REQUÉRANTS D’ASILE NORD EST
En savoir plus
L’organisation Rebound vise à prolonger la durée de vie des articles de sports en les réutilisant de manière judicieuse. Vos vestes de protection, pantalons de pluie ou chaussons d’escalade pas trop usés peuvent être encore longtemps utiles aux personnes dans le besoin. Rebound travaille en collaboration avec le centre pour requérants d’asile du nord-est de la Suisse. Le matériel est remis directement et de manière transparente aux requérants.
« Le duvet et les plumes représentent un véritable cadeau de la nature. Nos habitudes de consommation de masse fragilisent cette ressource précieuse. Il est de notre responsabilité d’en prendre soin. »
RE:DOWN
En savoir plus
Le duvet de votre sac de couchage ou de votre doudoune est trié par Re:Down avant d’être, selon sa qualité, soit réutilisé pour un nouveau garnissage en duvet, soit transformé en fertilisant écologique. À ce propos : les textiles extérieurs de votre veste ou de votre sac de couchage seront également transformés en matériaux d’isolation.
« Nous travaillons avec des néophytes dans le cadre de l’intégration professionnelle. Le tissage de tapis à partir de textiles usagés est une tradition qui remonte à l’ancien temps, lorsque les vêtements avaient encore une grande valeur. Comme la matière travaillée est passablement épaisse, les néophytes apprennent plus facilement à tisser et fabriquent de jolis tapis en peu de temps.»
BETTINA RUF
Directrice de l’aterier de production
En savoir plus
L’équipe d’Öko-Job de Bâle produit, sur de grands métiers à tisser, des tapis équitables et régionaux. Vos textiles de montagne usagés, comme vos t-shirts en laine mérinos ou nos anciens t-shirts d’entreprise par exemple, bénéficient ainsi d’une seconde vie plus terre à terre.
« La valorisation des déchets a encore un potentiel immense. Outre le recyclage des chaussures de ski que nous avons mis au point en collaboration avec la Haute École Technique de Rapperswil, d’innombrables innovations sont en train d’émerger. »
THOMAS BRUDER
Responsable des ateliers
En savoir plus
Votre chaussure de ski vivra une deuxième vie, sous une autre forme toutefois. À Davos, dans les ateliers d’ARGO, des adultes en situation de handicap démontent les chaussures de ski et les transforment en granulés triés, redevenant ainsi une matière première. Lors d’une seconde étape, ces granulés sont transformés en filaments pour imprimantes 3D. Ceci évite de devoir utiliser du plastique neuf et valorise, de manière novatrice, les vieilles coques de vos chaussures de ski.
« Les services de formation du MZU se consacrent à la fabrication de meubles et d’accessoires peu conventionnels pour la maison. Des bâtons de ski, des fixations et des cordes d’escalade usagés sont utilisés pour concevoir des gammes de produits, transmettant aux jeunes délinquants les principaux aspects de la conception. Le succès des ventes permet de renforcer leur confiance en eux et, accessoirement, de sensibiliser ces jeunes au recyclage. Grâce à la collaboration avec Bächli Sports de Montagne, nous pouvons poursuivre la mise en œuvre de ces objectifs. »
MARC STADELMANN
Concepteur de produits
En savoir plus
En sa qualité d’institution d’exécution des peines et de réinsertion du canton de Zurich, le centre d’exécution des mesures d’Uitikon (MZU) a pour tâche d’aider les jeunes délinquants détenus (16-25 ans) à mener une vie autonome sans commettre d’infractions et de prendre leurs responsabilités dans tous les domaines de leur vie. Les domaines pédagogie sociale, thérapie et formation du MZU collaborent étroitement en vue d’atteindre cet objectif. La formation professionnelle constitue un outil central visant à garantir l’intégration des jeunes délinquants dans le processus de travail ainsi que leur intégration sociale.
«Ein Bus (un bus) est un service de la ville de Zurich qui effectue un travail social de proximité dans les lieux publics. Nous conseillons et accompagnons les personnes qui ont besoin d'un soutien dans différents domaines de la vie et nous les mettons en relation avec des services spécialisés si nécessaire. Le projet de recyclage de Bächli Sports de Montagne nous permet de remettre à nos client·e·s des articles déjà utilisés, mais de grande qualité»
FREY BJÖRN
Collaborateur Ein Bus
En savoir plus
Avec tes vêtements, tes chaussures ou encore ton sac de couchage, tu offres à nos client·e·s la possibilité de se protéger avec des vêtements de qualité et d'être bien équipés pour l'extérieur. L'équipe de «Ein Bus» se déplace dans les lieux publics et distribue les articles dont tu ne veux plus aux personnes qui en ont besoin.
« Dans l'esprit de l'upcycling, nous donnons une seconde vie aux skis abandonnés. Dans notre atelier, nous fabriquons le Bülibock, une combinaison de luge et de ski. Pour cela, nous dépendons de la collaboration d’entreprises innovantes comme Bächli Sports de Montagne »
DANIEL RÖTHLISBERGER
Chef d'équipe "Reissverschluss"
En savoir plus
Depuis 1996, « Reissverschluss » met en œuvre des mesures relatives au marché du travail pour les personnes sans emploi de l'Unterland zurichois. Le projet est un programme professionnel de la ville de Bülach, il a pour objectif l'intégration sociale des personnes bénéficiant de l'aide sociale et leur offre la possibilité de fournir un travail de qualité sous la direction de professionnels et de prendre confiance en eux et en leurs capacités. Les "Bülibocks" sont fabriqués dans cet atelier. Il s'agit d'une combinaison entre un ski et une luge. Le pilotage et le freinage se font avec les pieds, les mains et le poids du corps. Pour les fabriquer, nous avons besoin de skis usagés qui peuvent ainsi bénéficier d'une durée d'utilisation supplémentaire.