Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

En été, le soleil fait son grand retour, tout comme les tiques et les moustiques

Niklas Stauffacher, vendredi, 03. mai 2019

Au début de l’été, le soleil recommence à taper fort et les insectes rampent et bourdonnent tout autour de nous. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous permettre de vous protéger efficacement contre le soleil, les tiques et les moustiques.

Lorsque les jours s'allongent au début de l'été, que le soleil brille à nouveau plus fort dans le ciel et que tout commence à bourgeonner et à fleurir dans la nature, beaucoup d'entre nous sont attirés par les forêts et les prairies en dehors de la ville. Il y a encore de la neige dans les régions plus élevées, mais là aussi, les sentiers seront bientôt à nouveau peuplés de randonneurs et d'amateurs de plein air. Dans les sous-bois, dans l'herbe jusqu'aux genoux et sur les berges des rivières, les plus petits habitants se réveillent comme chaque année : les tiques vivent sur les plantes basses et les moustiques virevoltent déjà à nouveau allègrement. Quelques précautions suffisent pour se protéger efficacement contre ces bestioles qui peuvent être non seulement gênantes, mais aussi nuisibles pour la santé.

Les maladies transmises par les tiques
L'une des maladies transmises par les tiques est la méningo-encéphalite verno-estivale, ou FSME. La borréliose de Lyme, les ehrlichioses et les rickettsioses peuvent également être transmises, mais contrairement à la FSME, elles sont toutes trois transmises par des bactéries. Alors qu'une maladie bactérienne peut être traitée par des antibiotiques, il n'existe pas de traitement pour la FSME virale - les mesures préventives sont donc d'autant plus décisives. Selon la région, le risque de contagion est plus ou moins grand. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande une vaccination dans toutes les régions concernées, ce qui comprend toute la Suisse à l'exception des cantons de Genève et du Tessin. Il est très important de noter qu'une telle vaccination peut certes protéger contre la FSME, une maladie transmise par les tiques, mais pas contre les morsures de tiques en général. La meilleure façon de s'en protéger, tout comme des piqûres de moustiques, est d'appliquer les mesures présentées ci-dessous.

Protection contre les insectes par spray ou Tickless
La protection contre les insectes la plus connue est un spray qui peut être vaporisé directement sur la peau et qui éloigne ainsi les moustiques et, selon la préparation, les tiques pendant quelques heures. Il existe une large gamme de sprays différents qui permettent de trouver celui qui correspond exactement à ses besoins : avec ou sans Deet, uniquement contre les moustiques ou avec un effet répulsif supplémentaire contre les tiques, les taons et les puces, ou encore sous forme de lotion au lieu d'un spray.

Outre les insecticides habituels, il existe des variantes tout aussi efficaces sans produits chimiques. On peut certainement citer Tickless, un petit appareil léger qui s'accroche facilement aux vêtements et qui éloigne les tiques et les puces grâce à des impulsions ultrasoniques. Si vous craignez que l'insecticide ne soit enlevé par la transpiration ou le bain, mais que vous ne voulez pas emporter le flacon entier en randonnée pour vous vaporiser à nouveau, cet appareil simple est probablement le meilleur choix. Utilisable sans danger pour les bébés et les jeunes enfants, Tickless a également développé une version pour les animaux domestiques comme les chiens et les chats, car les tiques se nichent volontiers dans leur pelage et une protection au moyen d'un spray insecticide s'avère souvent plutôt difficile.

Protection contre les insectes grâce à des vêtements techniques
Le choix de vêtements appropriés peut avoir une influence positive supplémentaire sur la protection contre les moustiques et les tiques. Selon l'Office fédéral de la santé publique OFSP, il est recommandé de porter des pantalons longs et des chaussures fermées ainsi que des hauts à manches longues. Les bras et les jambes sont ainsi protégés non seulement des insectes, mais aussi d'un rayonnement solaire trop fort. Les vêtements NosiLife de la marque Craghoppers sont particulièrement intéressants à cet égard. Le fabricant britannique d'équipements outdoor a créé des vêtements qui protègent efficacement contre les moustiques grâce à un tissu traité à la perméthrine. Les piqûres de moustiques représentent un grand danger, notamment lors de voyages dans des pays où le paludisme et la dengue sont répandus, mais il est possible de les endiguer de manière décisive avec des vêtements appropriés.

Que faire si...
Si, malgré toutes les mesures de précaution, une tique s'est accrochée, elle peut être retirée facilement et sans douleur à l'aide d'une pince à épiler spéciale. Un marquage de l'endroit de la morsure facilite le contrôle ultérieur pour s'assurer qu'il n'y a pas d'inflammation ou d'infection. Afin de détecter suffisamment tôt la présence de tiques, il est conseillé de s'examiner soi-même et, le cas échéant, d'examiner son partenaire après une journée en plein air. Comme ces petites bêtes préfèrent les endroits chauds, l'aine, les aisselles et le creux des genoux sont particulièrement exposés.

Protection solaire
Non seulement les tiques recommencent à ramper au printemps, mais le soleil brille aussi plus fort à cette époque de l'année. Une chemise ou un chemisier avec un facteur de protection solaire 30+ contribue largement à donner à la peau la protection solaire nécessaire. Si l'on préfère toutefois sortir avec un t-shirt à manches courtes ou un débardeur, il faut utiliser la crème solaire adaptée à son type de peau. Alors qu'un grand flacon est une bonne réserve à la maison et peut protéger toute la famille des coups de soleil pendant tout l'été, les tubes en plus petites portions sont idéaux pour être toujours avec soi, même en déplacement. Là où ni les pantalons, ni les t-shirts, ni les chapeaux n'offrent une protection suffisante, un bon lait solaire, appliqué uniformément et renouvelé plusieurs fois au cours de la journée, permet de l'obtenir facilement.

Plus d'articles

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire